Les travaux des états généraux de la justice seront lancés ce mercredi 06 novembre 2024 par le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, placés sous le thème « Pourquoi la justice Congolaise est-elle malade ? ».
Dans son point de presse tenu le lundi dernier, le ministre d’état en charge de la justice Constant Mutamba avait fait savoir qu’il faudra attendre de ces assises une nouvelle politique nationale de la justice.
A l’en croire, la réforme de la justice congolaise, adoptée en 2015, fera l’objet d’une évaluation afin de comprendre pourquoi sur 350 résolutions prises, il n’y a que plus d’une centaine appliquée.
Plus de 3500 participants venus de divers horizons sont donc attendus à ces assises,qui ont pour objectif global de contribuer à l’instauration effective de l’Etat de droit en RDC.
Un diagnostic sera posé, au regard des enjeux de l’heure dans le secteur. Des actions à entreprendre pour l’effectivité de l’Etat de droit en RDC seront identifiées.
Experts nationaux et internationaux, délégués des ministères et de la présidence de la République, juristes et universitaires, magistrats, ministres et défenseurs des droits de l’homme vont s’interroger sur la non-application de la politique de réforme de la justice découlant des états généraux de la justice tenus en 2015.
James Kabwe