La victoire du républicain Donald Trump à l’élection présidentielle américaine face à la démocrate Kamala Harris, a été saluée en République démocratique du Congo RDC en sigle, par les deux principaux leaders de l’opposition politique congolaise à savoir MOÏSE KATUMBI CHAPWE, ainsi que MARTIN FAYULU MADIDI.
Pour sa part, le président de la formation politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) à savoir MARTIN FAYULU MADIDI, s’est réjoui de la solidité de la démocratie américaine, qui a triomphé en respectant la volonté souveraine du peuple, comme en témoigne les résultats des urnes.
« Je félicite chaleureusement monsieur Donald Trump pour sa brillante élection en tant que 47eme Président des États-Unis. Je me réjouis de la solidité de la démocratie américaine, qui a triomphé en respectant la volonté souveraine du peuple, comme en témoigne le résultat des urnes. Je lance également un appel à tous les dirigeants du monde, en particulier dans les pays où la démocratie est encore fragile, pour qu’ils œuvrent en faveur du respect de la vérité des urnes, comme cela devrait être le cas dans des nations africaines telles que la République démocratique du Congo (RDC)» a écrit ce jeudi 07 novembre 2024, le leader de l’ECIDé, Martin Fayulu.
Dans le même registre, le leader du parti Ensemble pour la République, MOÏSE KATUMBI CHAPWE a estimé que le retour de Donald Trump à la Maison Blanche comme 47ème Président des États-Unis, suscite un grand espoir pour le monde menacé par le recul de la démocratie, la montée de l’autoritarisme et la guerre, comme c’est le cas en République démocratique du Congo (RDC).
« Félicitations pour votre victoire Donald Trump, ainsi qu’au peuple américain pour cette élection historique ! Votre retour à la Maison Blanche comme 47ème Président des États-Unis suscite un grand espoir pour le monde menacé par le recul de la démocratie, la montée de l’autoritarisme et la guerre, comme c’est le cas en République démocratique du Congo (RDC). Vous êtes la preuve que le courage, l’abnégation et la détermination permettent de venir à bout de toutes les épreuves. Je vous souhaite plein succès pour votre mandat » souligne le président du parti politique Ensemble pour la République.
Pour rappel, le Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi avait souligné mercredi 06 novembre 2024, la nécessité de collaborer avec le nouveau Président américain et d’approfondir le partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo (RDC) et les États-Unis qui entretiennent déjà de bonnes relations amicales et de coopération.
BLAISE BAYOMBO