Le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local, (CREFDL) a demandé dans un document publié ce vendredi 08 novembre 2024, au parlement de la République démocratique du Congo d’interpeller le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics pour qu’il s’explique sur la gestion de 70,5 millions de dollars investis par le trésor public dans les projets d’infrastructures routières à Kinshasa entre 2021 et 2023.
L’ONG CREFDL révèle qu’après une enquête sur la mise en œuvre des projets d’infrastructures routières dans la ville de Kinshasa, plusieurs zones d’ombre ont été découvertes, tout rappelant les autorités du pays la nécessité d’interpeler le ministre d’État en charge des infrastructures et travaux publics sur les fonds décaissés pour la réhabilitation et construction des routes dans la capitale congolaise.
« Le parlement invité à interpeller le Ministre des infrastructures et travaux publics pour qu’il s’explique sur la gestion de 70,5 millions $ investis par le trésor public dans les projets d’infrastructures à Kinshasa entre 2021 et 2023. La vérification arithmétique du devis proposé par l’entreprise soulève quelques écarts considérables. 80% de la voirie réhabilitée ou construite, il y a deux ans, sont impraticables aujourd’hui malgré le décaissement de 70 millions de dollars américains. » Peut-on lire dans le rapport d’enquête de CREFDL sur la mise en œuvre des projets d’infrastructures routières dans la ville de Kinshasa.
Et d’ajouter :
« Les marchés publics de l’ordre de 171millions de dollars américains ont été effectués pour moderniser la voirie urbaine de la ville de Kinshasa entre 2021 et 2023. CREFDL relève que les projets de l’ordre de 70,5millions USD ont été déjà financés, soit 40,9% de taux de décaissement. De ce montant, il faut noter qu’environ 22,3 millions USD ont été payés pour financer la première phase du projet “Zéro trou’’ et près de 40 millions USD pour payer “TSHILEJELU”. Par ailleurs, ces fonds ne sont pas retracés dans les Loi de finances 2021-2023, moins encore dans la reddition des comptes des années susmentionnées. Toutefois, la reddition des comptes 2022 ne retrace que les fonds décaissés pour financer la route ELENGESA, tronçon MARIANO-MAKALA (2,5 millions USD) et la route YOLO MEDICALE-MOMBELE à hauteur de 12 milliards CDF (6 millions $ pour 2,3 km)» Poursuit-il.
Rappelons que, l’opération ‘’Kinshasa Zéro Trou” visant la réhabilitation et construction des routes sur une superficie de 83 Kilomètres, dans 46 artères et cela pendant 6 mois, a été lancée en 2021 pour le gouvernement central de la République démocratique du Congo.
HERVE KABWATILA