Une fille d’une vingtaine d’année a perdu la vie au croisement du boulevard du 30 juin et Etienne Tshisekedi ex huilerie dans la matinée de la journée de vendredi 08 novembre alors qu’elle traversée la chaussée se trouvant sur la bande unique ou elle a été renverser par une voiture de marque JUKE.
Un accident qui a créé indignation dans le chef des témoins se trouvant sur place et à prouver les faiblesses de ces mesures à titre expérimentale et de simulation pour fluidifier le trafic routier dans la capitale de la République démocratique du Congo.
Les piétons sur le boulevard du 30 juin et colonel Mundjimba sont exposés au danger permanent des accidents mortels par manque d’encadrement et d’information des usagers de ces routes.
Il a été constaté un manque des effectifs des éléments de la police le long du boulevard du 30 juin, précisément sur les endroits de la traverser piétons, manque d’information des chauffeurs qui empruntent la bande a sens unique qui s’adonnent à des vitesses sans tenir compte des piétons.
A noter que, Le Vice-premier ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement à savoir JEAN-PIERRE BEMBA GOMBO, a présidé vendredi 08 novembre 2024 la deuxième réunion d’évaluation du dispositif expérimental mis en place pour fluidifier le trafic routier dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Cette deuxième semaine a été accueillie en demi-teinte par les usagers de la route, dans certaines artères les aménagements opérés n’ont pas eu l’effet escompté.
Par ailleurs, le président de la Commission Nationale de Prévention Routière a relevé que certaines artères demandaient un renforcement des dispositifs pour optimiser la fluidité de la circulation. L’expérimentation va s’étendre sur de nouvelles artères dans les jours qui viennent
James Kabwe