Le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire, Jean-Jacques Elakano a présidé la première réunion du Comité de Pilotage Conjoint Provincial (CPCP) du Fonds pour la Consolidation de la Paix des Nations Unies (PBF), ce jeudi 14 novembre 2024, dans la ville de Bukavu.
Ce fonds vise à renforcer la paix en République Démocratique du Congo (RDC), particulièrement au Sud-Kivu. Il est destiné à la stabilisation des zones affectées par les conflits et à la promotion de la réconciliation ainsi que la justice transitionnelle.
En tant que zone d’intervention, le Sud-Kivu bénéficie désormais des projets axés sur la réintégration socioéconomique et la participation accrue des jeunes et des femmes au processus de consolidation de la paix.
Dans son discours, le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire a encouragé les parties prenantes à bien gérer les fonds au profit de la population du Sud-Kivu :
« Je salue le soutien des partenaires pour leur appui aux efforts de paix dans la province du Sud-Kivu, à travers le Fonds pour la Consolidation de la Paix. Au cours de ce mandat, nous voulons imprimer un leadership au service du développement, impliquant un changement général dans l’action gouvernementale, caractérisé par la transparence et la redevabilité. Le CPCP doit donc assurer une gestion rigoureuse et un suivi des fonds pour produire les résultats attendus et répondre aux besoins réels de notre population. » a fait savoir l’autorité provinciale.
L’instauration du CPCP au Sud-Kivu représente une avancée significative vers une paix durable en associant les autorités locales, la société civile et les partenaires internationaux.
Junior Mp