Dans son meeting tenu ce samedi 16 novembre 2024 à la Place Moïse Tshombe, au centre-ville de Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga dans le cadre de sa mission officielle, le Chef de l’État FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO est revenu sur son souhait de réviser la constitution de la République démocratique du Congo dans les prochains jours.
À ce sujet, le Président de la République démocratique du Congo a indiqué qu’il va consulter ses compatriotes pour qu’ils décident, s’ils vont s’arrêter à la révision ou carrément aller jusqu’au changement de la Constitution.
« Nous consulterons le peuple congolais pour qu’il décide, de lui-même, s’il va s’arrêter à la révision ou carrément aller jusqu’au changement de la Constitution » a dit, depuis Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, le président de la République Felix Antoine Tshisekedi.
Et d’ajouter:
« Personne ne changera mon avis sur cette question. Et je mets en garde tous ceux, politiques et autres, qui voudraient aller dans le sens de manipuler notre population. Ne permettez à personne de vous manipuler à cause des frustrations dues aux élections qu’ils ont perdues ou boycottées. Ils seront exposés à des poursuites. Ce que j’ai dit à Kisangani n’avait aucun lien avec un quelconque 3ème mandat. Mais, cette fameuse Opposition, qui n’a rien à proposer, qui a mordu la poussière très sérieusement lors de dernières élections, cherche à manipuler la population disant non au 3ème mandat. Qui leur a parlé du 3ème mandat ? » A-t-il dit.
Évoquant la guerre d’agression dont est victime la République démocratique du Congo dans sa partie Est, le Chef de l’État a dénoncé la complicité de certains fils du pays, avant d’appeler la population à la vigilance.
BLAISE BAYOMBO