Prenant la parole au cours de la 22eme réunion du conseil des ministres, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières SHABANI LUKOO, a fixé son intervention sur la mise en place, par le Rwanda et ses supplétifs du M23, d’une administration parallèle à Bunangana, Kiwanja, Rubare, Nyamilima, Kibirizi, Mweso et Nyanzale dans la province du Nord-Kivu depuis le 13 novembre 2024.
Après les nominations des autorités coutumières, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a souligné que cette mise en place confirme la volonté affichée de la République du Rwanda à procéder à l’épuration ethnique.
« Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a aussi évoqué la mise en place, par le Rwanda et son supplétif du M23, d’une administration parallèle à Bunangana, Kiwanja, Rubare, Nyamilima, Kibirizi, Mweso et Nyanzale depuis le 13 novembre 2024. Après les nominations des autorités coutumières, cette mise en place confirme la volonté affichée du Rwanda à procéder à l’épuration ethnique. Dans le volet politique, il a fait état de la surchauffe des esprits autour des débats politiques sur la révision ou le changement de la Constitution. Pour toutes les activités ou manifestations allant dans ce sens, la Police Nationale a été instruite pour assurer le plein exercice des droits et libertés fondamentaux » souligne le compte rendu de la 22eme réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi 15 novembre 2024.
Et de renchérir :
« Le Ministère de l’Intérieur renouvelle en même temps son appel aux leaders des partis politiques d’assurer un encadrement citoyen de leurs membres qui parfois confondent débats politiques et confrontations abjectes» à en croire la source.
Dans un autre registre, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a informé le Conseil de la problématique de la constitution du fichier général de la population et de la délivrance de la carte nationale d’identité, il a indiqué que les travaux préparatoires à l’identification de différentes couches de la population pourront bientôt atteindre la phase de l’opérationnalisation.
Au stade actuel, le patron de la territoriale Jacquemin SHABANI LUKOO a souligné que l’Office National de l’indentification de la Population (ONIP) a déjà produit le Cahier des charges en 5 modules, et la feuille de route de différentes opérations à mener dans les prochains jours.
BLAISE BAYOMBO