Dix-huit présumés criminels dont huit militaires appréhendés dans le cadre de l’opération ‘’SAFISHA MUJI NA KANDO KANDO YAKE’’ pour assainir la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ont été présentés le dimanche 17 novembre 2024 à l’autorité urbaine, par la Police Nationale Congolaise PNC en sigle.
Dans son allocution de circonstance, JEAN-LOUIS KAHEMBANYI, commissaire principal de la police d’escadron a laissé entendre que ces personnes arrêtées notamment un élément Muzalendo, rescapé de la justice populaire au quartier Mugunga dans commune de Karisimbi, sont à la base de l’insécurité dans la ville de GOMA depuis un moment.
« Monsieur le maire de la ville de Goma, toujours dans le cadre de l’opération Safisha Muji wa Goma, je vous présente les militaires des FARDC, assis devant vous, chacun à son motif d’arrestation. Parmi les 18 présumés bandits armés, figurent 8 militaires FARDC. Il y a notamment l’adjudant-chef FAUSTIN NSHIZURUNGU BITISI, d’une unité au front Nord. Il est accusé de tentative de meurtre, dissipation des munitions de guerre, et abandon du poste d’attache à la résidence du Général KABUNDI, en date du 10 novembre 2024. Il avait tiré deux balles à bout portant sur son collègue, soldat de 2ème classe, STEVE THILULU KASANDA, sur deux jambes. La victime poursuit les soins à l’hôpital CBCA/Ndosho » a indiqué JEAN-LOUIS KAHEMBANYI, commissaire principal de la police d’escadron.
Et d’ajouter :
« Un autre cas alarmant est celui du soldat de 2ème classe Kawesi Kaluwaka, de la 11ème brigade dite Satan II, unité transférée bien longtemps au Sud-Kivu, qui a tenté de vendre son arme AK47 munie de jumelles aux Wazalendo. C’est suite à l’incompréhension sur le prix que l’arme n’a plus été vendue, a expliqué le commissaire principal Jean-Louis Kahembanyi. Un autre cas qui sort de l’ordinaire est celui d’un octogénaire, cette fois-ci un civil, KOMBOYO KALANGAPOSO qui a ôté la vie à un certain M. Germain, sujet rwandais, à l’aide d’un couteau, en date du 12 novembre 2024 vers 21 heures au quartier Kahembe, dans la commune de Karisimbi » a-t-il dit.
Le commissaire principal de la police d’escadron note que parmi les objets récupérés figurent cinq armes AK47 avec 6 chargeurs garnis de munitions. Deux d’entre elles appartenaient, l’une à un militaire inconnu, victime de la justice populaire à Turunga dans la nuit du 10 au 11 novembre 2024, et l’autre à un criminel inconnu abattu au village Rusayo dans le territoire de Nyiragongo, la nuit du 13 au 14 novembre dernier.
HERVE KABWATILA