Les vendeurs du marché de Pompage dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, ont profité de la visite d’inspection effectuée ce lundi 18 novembre 2024 par le commissaire provincial de la police nationale congolaise BLAISE KILIMBALIMBA MBULA, pour solliciter leur délocalisation vers la cité Molokai.
« La police vient nous chasser de cet endroit chaque jour. Nous sommes fatigués. Qu’on nous trouve un marché où nous allons vendre nos marchandises. C’est un risque pour nous même. Nous sommes des responsables, comment nous allons faire vivre nos dépendants. Que l’on détruise la place Molokai comme ça nous allons quitter sur la voie publique. Je suis content de la décision de la police. On ne peut pas tout faire sur la voie publique. Imaginez ce que fait ce chauffeur en plein jour. Le déchargement crée les embouteillages à cet endroit. De ce côté l’Etat a raison de l’interdire. Ces femmes vendeuses sont aussi exposées. Il faudrait que le gouvernement trouve un marché pour elles » a déclaré l’un des vendeurs du marché de Pompage, revendiquant ainsi leur délocalisation vers la cité Molokai.
Le numéro un de la Police Nationale Congolaise BLAISE KILIMBALIMBA qui était allé s’imprégner de l’application stricte des mesures prises pour détruire le marché pirate érigé le long de la chaussée dans cette partie de la commune de Ngaliema, a fait savoir que ce site est très dangereux pour la population.
« À plusieurs reprises, certains véhicules finissent leurs courses sur ce marché pirate et mettent ainsi fin à la vie de plusieurs personnes, alors dans mes prérogatives et au regard de la situation qui se passe dans cette partie de la capitale, il était important pour moi de venir voir et faire le suivi de la décision qui a été prise depuis le mois passé. Nous ne pouvons pas laisser nos populations vivre dans un risque comme si l’état n’existait. Ce site est très dangereux pour eux de vendre ici, alors ils doivent comprendre que c’est leur vie qui est menacée» a dit le commandant de la police nationale congolaise dans la ville de Kinshasa, BLAISE KILIMBALIMBA.
Rappelons qu’au mois d’octobre dernier, la police nationale congolaise (PNC) de la ville de Kinshasa, avait détruit le marché informel installé sous le saut-de-mouton de Pompage, dans la commune de Ngaliema, conformément aux instructions des autorités provinciales.
HERVE KABWATILA