En sa qualité de président du Comité de Suivi de la Réforme de la Police, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières à savoir JACQUEMAIN SHABANI LUKOO, a lancé mercredi 20 novembre 2024 à Kinshasa la conférence sur la vulgarisation des textes juridiques.
Le Vice-premier ministre de l’Intérieur a encouragé à cette occasion la tenue de cette conférence qui offre selon lui, une tribune de réflexion et d’échanges à toutes les parties prenantes, pour une meilleure compréhension et interprétation des textes relatifs à la réforme de la Police Nationale Congolaise (PNC).
« J’ai l’honneur de prendre la parole à l’occasion du lancement de la conférence sur la vulgarisation des textes juridiques et guides pratiques de la réforme de la police nationale congolaise au profit des bourgmestres et des chefs de quartier de la ville province de Kinshasa. Cette tribune va pouvoir renforcer la compréhension des autorités politico-administratives, les représentants de la société civile et surtout les policiers sur les lois et textes réglementaires issus de la réforme de la police et les six principes de la police de proximité à travers un débat public. J’espère que à l’issue de cette activité, vous allez formuler des recommandations intéressantes qui vont contribuer à faire avancer la compréhension des textes juridiques et guide pratique de la réforme de la police nationale congolaise » a déclaré JACQUEMAIN SHABANI, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.
L’objectif majeur de cette conférence est d’orienter et de canaliser les interventions de la police dans le strict respect des textes réglementaires et des droits de l’Homme, ce qui favorisera le rapprochement et la proximité entre les agents de l’ordre et la population locale.
Organisée par le secrétariat exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (CSRP) en collaboration avec le commandement de la PNC et avec l’appui du PNUD, ces assises se veulent un cadre de réflexion pour intensifier la communication et la vulgarisation des textes juridiques, qui, par ailleurs, constituent un guide pratique à l’intention des policiers en tant qu’acteurs principaux, des bourgmestres, des chefs de quartiers et de nombreuses autres autorités politico-administratives ciblées par cette initiative.
HERVE KABWATILA