Au nom du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et des Affaires Coutumières, JACQUEMAIN SHABANI LUKOO, a clôturé jeudi 21 novembre 2024, la 4ème réunion du comité de pilotage du programme d’Appui à la Réforme de la Police (PARP3).
À l’issue de cette réunion, les officiers supérieurs de la police, la société civile, l’Union européenne, ainsi que les partenaires techniques et financiers du gouvernement de la République démocratique du Congo, ont validé le rapport du comité technique.
Ce document contient 13 points, parmi lesquels figurent des réalisations, des défis et des contraintes liés à ce programme de réforme. Il s’agit entre autres, du projet de loi de programmation pour la réforme de la PNC 2025-2029, du développement du cadre légal du recrutement et de la formation, ainsi que du système d’information des ressources humaines.
Saisissant l’occasion, JACQUEMAIN SHABANI LUKOO, a rappelé l’importance de cette réforme qui vise à améliorer les conditions de travail des services de sécurité en général et des policiers en particulier. Tout en martelant sur la nécessité de pérenniser les acquis actuels par le comité technique.
HERVE KABWATILA