Le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL) salue à travers un communiqué signé ce samedi 23 novembre 2024, note avoir suivi avec intérêt l’action de contrôle parlementaire de quelques députés nationaux initiée contre le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics.
Pour CREFDL, cette initiative complète son travail de contrôle citoyen effectué sur la gestion des projets ‘’Kinshasa zéro trou » et « Tshilejelu’’, du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC).
« Le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL), a suivi avec intérêt l’action de contrôle parlementaire de quelques députés nationaux initiée contre le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics. Cette initiative complète le travail de contrôle citoyen effectué par CREFDL, sur la gestion des projets ‘’Kinshasa zéro trou » et « Tshilejelu’’ » souligne la correspondance de CREFDL.
Et d’ajouter :
« CREFDL rappelle que la situation des infrastructures en RD Congo reste dramatique, alors que le Trésor Public a décaissé près d’un milliard de dollars américains les trois dernières années sans apporter des solutions aux problèmes. Pour s’assurer de son aboutissement, CREFDL poursuivra le monitoring de cette initiative parlementaire et n’hésitera pas à dénoncer tout acte de corruption ou d’entrave porté contre cette motion de défiance en cours. Les députés nationaux sont donc placés devant leur responsabilité » indique la source.
Le CREFDL invite en outre le bureau de l’Assemblée Nationale à suivre la procédure prévue par les articles 146 de la Constitution de la République, 24, 183, 208 alinéa 4 et 235 de son Règlement Intérieur, statuant sur la question de motion de défiance à charge d’un membre du Gouvernement.
BLAISE BAYOMBO