Initialement prévue ce lundi 25 novembre 2024, la séance plénière consacrée au débat sur la motion de défiance initiée par 58 Députés nationaux contre le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics Alexis Gisaro a été reportée à une date ultérieure, à en croire un communiqué du bureau de la chambre basse du parlement de la République démocratique du Congo.
Le bureau de l’Assemblée nationale précise que, sa correspondance adressée à Judith Suminwa pour lui transmettre le texte de la motion et lui demander d’instruire le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics de se présenter à la séance plénière de ce lundi 25 novembre 2024, n’a pas été réceptionnée par les services de la Primature en raison de l’horaire de travail au Gouvernement.
« Honorables Députés et Chers Collègues, le Bureau de l’Assemblée nationale a reçu le vendredi 22 novembre 2024 à 16 heures 45 minutes, la motion de défiance contre le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux publics signée par 58 collègues Députés nationaux. Le même vendredi à 22 heures après la plénière, le Bureau a écrit à Madame la Première Ministre pour lui transmettre le texte de la motion et lui demander d’instruire le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux publics de se présenter à l’Assemblée nationale à la séance plénière du lundi 25 novembre 2024 convoquée à cet effet, conformément aux articles 146 de la Constitution et 235 du Règlement intérieur » indique ce communiqué de l’Assemblée nationale.
Et d’ajouter :
« Cependant, en raison de l’horaire de travail au Gouvernement, le courrier n’a pu être réceptionné par les services de la Primature et du Ministère des Infrastructures et Travaux publics. Il le sera ce lundi 25 novembre 2024. Par conséquent, soucieux de respecter les principes du droit de la défense et contradictoire consacrés par les articles 19 al.3 de la Constitution et 235 sus évoqué de notre Règlement intérieur, le Bureau vous communiquera la date de la séance plénière consacrée au débat et au vote de cette motion » souligne la source.
Rappelons que, l’action de contrôle parlementaire de quelques députés nationaux initiée contre le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics se base sur la gestion des projets ‘’Kinshasa zéro trou » et « Tshilejelu’’ ».
BLAISE BAYOMBO