Lors d’un briefing spécial animé conjointement le dimanche 24 novembre 2024 à Kinshasa avec son collègue de la Communication et Médias, le Vice-Premier Ministre chargé de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, JACQUEMAIN SHABANI LUKOO a annoncé la mise en place des décisions importantes pour lutter contre le banditisme urbain en République démocratique du Congo (RDC).
Le numéro un de la territoriale a fait savoir à cette occasion que c’est dans le cadre des instructions du Président de la République de lutter contre le phénomène du banditisme urbain (KULUNA), que la cheffe du gouvernement congolais va convoquer une réunion d’urgence dès son retour dans la capitale congolaise, pour prendre des dispositions sécuritaires importantes.
« Le phénomène Kuluna, c’est un phénomène social qui touche la justice. Qui nécessite la mise en place des décisions qui nécessitent que ces décisions suivent un processus. Aujourd’hui dans la plupart de grandes villes du monde du sud ou du nord de la planète Terre, la gestion du banditisme urbain est une problématique mondiale » a déclaré JACQUEMAIN SHABANI, vice-Premier ministre de l’intérieur de la République démocratique du Congo.
Et de poursuivre :
« La Première ministre va convoquer ici à Kinshasa une réunion assez rapidement de mise au point qui va nous permettre de rassembler toutes ces informations et au sortir de cela elle fera un rapport détaillé au Président de la République qui prendra les dispositions d’allègement nécessaires selon les provinces et les territoires » a indiqué JACQUEMAIN SHABANI, vice-Premier ministre de l’intérieur de la République démocratique du Congo.
Signalons que, cette décision intervient à un moment où la situation sécuritaire est devenue très préoccupante en République Démocratique du Congo, où le banditisme urbain a pris de l’ampleur dans presque tous les coins et recoins du pays.
HERVE KABWATILA