Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue Sud-Africain Cyril Ramaphosa ont eu un tête-à-tête ce jeudi 06 juillet 2023 en marge des travaux de la grande commission RDC-Afrique du Sud.
Après échange, les deux Chefs d’Etats ont animé un point de presse commun dans lequel ils ont abordé toutes les questions qui ont fait l’objet de leur entretien, dont la coopération sur le plan économique, diplomatique, sécuritaire, et commercial.
Comme à l’accoutumé, Felix Tshisekedi n’a pas dédouané le Rwanda, en ce qui concerne son agression dans la partie Est de la RDC via le mouvement terroriste du M23.
A l’en croire, le Rwanda vit des agressions à répétition de la RDC. Et cette instabilité entretenue en RDC profite énormément au pays de Paul Kagame
«La réalité est que le Rwanda vit des agressions à répétition de la RDC. Cette instabilité entretenue en RDC profite énormément et économiquement au Rwanda. Voilà pourquoi le Rwanda ne voudra jamais discuter, voilà pourquoi la RDC refuse de discuter avec ces pantins qu’on nous présente comme des gens qui revendiquent quelque chose (le M23) », a expliqué Félix-Antoine Tshisekedi.
Interrogé sur d’éventuelles négociations directes avec le Rwanda et le M23, Félix-Antoine Tshisekedi a fait remarquer que « le Rwanda soutient le M23 malgré ses dénégations et les différents rapports documentés d’experts des Nations-Unies. Ce pays vit de cette guerre d’agression de la RDC pour alimenter son économie ».
Selon le Chef de l’Etat congolais, la stratégie du Rwanda consiste à pousser la RDC à négocier avec un groupe du M23 alors qu’ils vont créer une dissidence en réserve pour poursuivre avec une guerre de prédation vitale pour leur économie.
Pour toutes ces raisons, « nous ne pouvons pas négocier avec des gens qui agissent par procuration », a conclu le président Félix Tshisekedi.
James Kabwe