Le projet d’édit budgétaire 2025 a été déposé lundi 25 novembre 2024, auprès du rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), par le vice-gouverneur de la capitale de la République démocratique du Congo, EDDY IYELI MOLANGI qui était accompagné du ministre provincial en charge du Plan, budget, emploi et tourisme à savoir JESUS-NOËL SHEKE.
Selon la source, le ministre provincial en charge du Plan, budget, emploi et tourisme, JESUS-NOËL SHEKE a fait savoir à cette occasion que le projet d’édit budgétaire déposé reflète l’ambition du gouvernement provincial de Kinshasa que dirige DANIEL BUMBA LUBAKI.
« Le ministre provincial en charge du Plan, budget, emploi et tourisme, JESUS-NOËL SHEKE, a accompagné le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, EDDY IYELI, représentant le gouverneur de la ville, en mission, pour déposer le projet d’édit budgétaire 2025 en vue de son examen à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Le ministre provincial du budget, JESUS-NOËL SHEKE a fait remarquer à cette occasion que ce projet d’édit budgétaire s’exprime à hauteur de trois mille trois cent vingt et un milliard quatre cent septante neuf millions sept cent vingt-cinq mille sept cent quatre-vingt-six, septante huit centimes (3.321.479.725.786,78 CDF) soit, un milliard cent quarante-cinq millions trois cent trente-sept mille dollars américains (1.145.337.000 USD), alors que le budget rectificatif 2024 s’élevait à deux mille deux cent septante et un milliard six cent cinquante et cinq millions neuf cent nonante et trois mille cent et huit, zéro trois centimes (2.271.655.993.108,03 CDF)» indique la source.
Et d’ajouter :
« Il se dégage donc un accroissement de mille quarante et neuf milliard huit cent vingt et trois millions septante cent trente et deux mille six cent septante et huit, septante et cinq centimes (1.049.823.732.678,75 CDF), soit 46,21% du taux d’accroissement global. Il faudrait noter également l’accroissement de l’ordre de 143,14% pour les crédits prévisionnels alloués aux investissements, ainsi qu’un bond significatif de 127% pour les ressources propres » indique l’hôtel de ville.
L’hôtel de ville précise par ailleurs que, ce budget prend en compte les préoccupations majeures de la population de la ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
HERVE KABWATILA