DIDIER MPAMBIA, ministre du Tourisme en République démocratique du Congo, a annoncé lors d’un briefing de presse co-animé lundi 25 novembre 2024 à Kinshasa avec son collègue de la Communication et Médias, que le gouvernement central envisage la délocalisation du jardin zoologique, situé en plein cœur de la capitale congolaise.
À en croire ministre du Tourisme en République démocratique du Congo, cette ambition est soutenue par les nouvelles normes qui régissent ce secteur au niveau mondial. « La démarche est celle de délocalisation et de transformation ».
« Nous voulons faire à ce que les Congolais réapprennent à aimer leur pays, il y a un temps les Congolais étaient fiers d’être Congolais, on a perdu cette fierté suite notamment aux guerres. Dans la campagne nous voulons restaurer cette fierté en utilisant les éléments de fierté comme notre forêt qui est le poumon écologique de l’humanité, comme ce fleuve majestueux qui traverse les provinces. Et par cette occasion je voudrais vous signalez que nous avons entamé la démarche qui est celle de délocalisation et de transformation le jardin zoologique de Kinshasa » a déclaré le ministre du Tourisme, DIDIER MPAMBIA.
Et d’ajouter :
« Il y a la mise en place d’une politique nationale dans le secteur qui n’existait pas. Parmi les premières choses qu’on a faites c’est mettre ce cadre juridique qui permette au secteur de mieux fonctionner (…) La première expérience c’est cette marque RDC qui est le cœur de l’Afrique. Quand le cœur arête de battre, le reste du corps est au ralenti et je suis convaincu que la RDC est un poumon pour l’Afrique », a dit DIDIER MPAMBIA, ministre du Tourisme de la République démocratique du Congo.
Signalons que dans son intervention, DIDIER MPAMBIA a également relevé les réformes mises en place dans ce secteur depuis son avènement à la tête de ce ministère, entre autres, la mise en place d’une politique nationale ainsi que la conceptualisation du village touristique.
HERVE KABWATILA