Le rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale Princesse Dominique Munongo Inamizi déplore le déraillement d’un train de la société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC) survenu le lundi 25 novembre dernier à Fungurume, dans la province du Lualaba au sud-est de la République Démocratique du Congo. Un énième accident qui s’inscrit sur la longue liste des incidents malheureux enregistrés sur cette voie ferrée.
En effet, tout en glorifiant Dieu pour le peut des dommages enregistrés, la princesse des Bayeke demande aux autorités politico administratives, et particulièrement au Vice-Premier Ministre en charge des transports, et voies de communications, de faire toute la lumière sur ce déraillement.
Pour l’heure, la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo, compagnie publique en charge du réseau ferroviaire congolais, a immédiatement dépêché des équipes sur les lieux pour sécuriser la zone et procéder aux premières vérifications.
Bien que le déraillement n’ait pas eu de conséquences graves, cet événement soulève des interrogations sur l’état du réseau ferroviaire dans cette région du pays.
Il y a lieu de dire que, la province du Lualaba, riche en ressources minières, dépend fortement du transport ferroviaire pour l’acheminement des marchandises. Un dysfonctionnement du système peut avoir des répercussions économiques importantes pour la zone.
James Kabwe