Dans le cadre de son itinérance dans l’espace Grande orientale, le Président de la République démocratique du Congo FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO qui était accompagné de quelques membres du Gouvernement central, a effectué ce dimanche 01 décembre 2024, une visite dans la ville de Buta, chef-lieu de la province de Bas-Uele.
Dès son arrivée, le Président Félix Tshisekedi a communié avec la population, à l’occasion d’un meeting populaire qui s’est tenu au stade Tata Monzikatebe de la ville de Buta comme lors de ses précédentes tournées. Devant une foule immense, le Chef de l’État est revenu sur les six axes prioritaires de son programme quinquennal dans plusieurs secteurs de la vie notamment la santé avec la gratuité de la maternité.
« En ce qui concerne la gratuité de la maternité, nous voulons que nos mamans accouchent gratuitement. Ayez la patience, elle arrive et sera effective chez vous. À Isiro, on m’avait rassuré que les matériels sont en acheminement pour équiper les centres de santé. Comme c’est plus proche de vous ici à Isiro, bientôt elle arrivera ici à Buta. Nous avons d’abord commencé cette gratuité avec les femmes qui accouchent et les nouveaux nés» a dit Félix Tshisekedi, dimanche, lors de son meeting à Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uélé.
S’adressant à la jeunesse de Buta, le Président de la République démocratique du Congo FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a martelé sur les efforts déployés en faveur de l’employabilité des jeunes de son pays.
« Nous ne voulons plus que nos minerais sortent par des chemins frauduleux en passant par des pays étrangers. C’est pourquoi vous avez appris que notre société Primera Gold a ouvert ses portes ici. Les congolais qui travaillent dans l’exploitation de l’or, sachez qu’aujourd’hui nous avons notre société Primera Gold, apportez vos colis là-bas. Cessez de les faire transiter par des chemins frauduleux, ce qui profite plus aux pays étrangers. Maintenant nous avons la nôtre qui va nous donner l’occasion d’avoir des moyens de construire le pays, des opportunités des emplois aux congolais», a-t-il déclaré.
Pour clore son discours, le Chef de l’État a promis de revenir à Buta pour inspecter le déroulement de grands travaux notamment la réhabilitation des routes et la construction d’édifices publics. Il a également profité de cette occasion pour appeler la jeunesse à la vigilance, afin de ne pas céder à la manipulation des ennemis de la République.
BLAISE BAYOMBO