Ce lundi 02 décembre 2024, le commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) à procédé à l’opération d’assainissement et de l’évacuation des marchés pirates dans les grands carrefours de la ville de Kinshasa notamment, la place victoire dans la commune de Kalamu, au centre de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Sur instruction de BLAISE KILIMBALIMBA MBULA, commandant de la police de la ville de Kinshasa, le commissaire Supérieur FAUSTIN NUMBI a laissé entendre que cette mesure vise à débarrasser ces espaces et à préserver la vie des vendeurs et vendeuses qui occupent ces coins, en étalant les marchandises à même le sol.
« Le commissariat provincial BLAISE KILIMBALIMBA, commandant de la police de la ville de Kinshasa, nous a instruit de procéder à l’évacuation des marchés pirates dans les grands carrefours de la ville. Cette mesure vise à débarrasser ces espaces de tous ceux qui les rendent insalubres et préserver la vie des vendeurs et vendeuses, qui étalent leurs marchandises à même le sol. Les forces de l’ordre ont eux-mêmes balayés et enlevés des tas d’immondices se trouvant à cet endroit. L’idée est de montrer à la population l’exemple à suivre pour rendre la ville propre. Pour certains passagers, la destruction de ce lieu de négoce a été une surprise. Ils encouragent cependant la police à ne pas se fatiguer » a déclaré le Commissaire Supérieur FAUSTIN NUMBI.
Et d’ajouter :
« Nous sommes déterminés cette fois-ci, qu’ils cherchent déjà là où partir car c’est de trop maintenant. Mon rôle, c’est d’en finir avec ces marchés pirates dans mon secteur. Il est vrai que selon les informations à ma possession, qu’il y a de ceux qui payent 20 ou 30 dollars pour qu’ils soient autorisés de vendre. Mais auprès des administrateurs du marché qui récoltent des taxes journalières. Je ne suis ni de près, ni de loin pour cette affaire » a souligné le commissaire Supérieur FAUSTIN NUMBI.
Notons que cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la vision du Gouverneur DANIEL BUMBA LUBAKI, va se poursuivre également sur d’autres marchés pirates de la ville selon le commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC).
HERVE KABWATILA