La salle des conférences internationales du ministère des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie que dirige THERESE KAYIKWAMBA WAGNER, a vécu une ambiance tout à fait particulière ce vendredi 06 décembre 2024, il s’agit de la cérémonie de signature du Cadre de Coopération pour le Développement Durable (PNSD 2024-2028) entre la République Démocratique du Congo (RDC) et les agences du Système des Nations-Unies.
Dans son adresse, la ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, THERESE KAYIKWAMBA WAGNER qui a présidé cette cérémonie, a fait savoir que le gouvernement de la République s’engage à réaliser le Plan National stratégique de Développement (PNSD 2024-2028) qui s’articule autour de 5 axes prioritaires.
Ces 5 axes prioritaires sont notamment la Valorisation du capital humain et développement social et culturel, le Renforcement de la gouvernance, restauration de l’autorité de l’État et consolidation de la paix, la Diversification et transformation de l’économie pour une croissance durable, le Développement des infrastructures et de la connectivité numérique ainsi que la Protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique.
« En ce moment, la République démocratique du Congo (RDC) s’engage à réaliser son Plan National stratégique de Développement (PNSD 2024-2028) qui s’articule autour de 5 axes prioritaires à savoir : la valorisation du capital humain, Développement social et culturel ; le renforcement de la bonne gouvernance, la restauration de l’autorité de l’État et la consolidation de la paix ; la consolidation de la croissance économique, la diversification de la transformation de l’économie ; l’aménagement du territoire national en infrastructures et équipements du numérique ; la protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique et le développement durable et équilibré » a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie.
Pour sa part, Bruno le Marquis, coordonnateur résident du système des nations unies en République démocratique du Congo, a indiqué que ce cadre est une feuille de route ambitieuse qui a été Co-construite avec toutes les parties prenantes pour accompagner le pays de FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO dans sa vision pour l’accélération de la mise en œuvre des objectifs du développement durable.
« Ce cadre que nous signons aujourd’hui est bien plus qu’un document. C’est une feuille de route ambitieuse qui a été Co-construite avec toutes les parties prenantes pour accompagner la RDC dans la réalisation de son programme national stratégique de développement et de sa vision pour l’accélération de la mise en œuvre des objectifs du développement durable. Notre travail reposera sur quatre piliers fondamentaux pour lequel les Nations Unies ont des avantages sans parachute. Premièrement, la croissance économique inclusive, nous soutiendrons la transition vers une économie résiliente inclusive et créatrice d’emplois notamment au profit des plus jeunes. Deuxièmement, la gouvernance efficace le cadre inclus des actions pour renforcer les indices qui ont lutté contre la corruption, promouvoir la paix et la sécurité, promouvoir droit humain et garantir une gouvernance transparente et participatif » a-t-il dit.
Il faut noter que selon le ministère des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, cette signature marque une étape clé pour permettre à la République démocratique du Congo (RDC) d’atteindre les objectifs de Développement Durable (ODD).
BLAISE BAYOMBO