Une plénière sur l’examen de la motion de défiance contre le ministre d’État, ministre des infrastructures et Travaux publics Alexis Gisaro, a eu lieu ce lundi 09 décembre dans la salle de congrès du palais du peuple.
Apres avoir épuisé les autres points à l’ordre du jour, il a été constaté l’absence du ministre des ITP, empêché pour des raisons de service, et comme l’indique les dispositions légales en la matière, en cas d’absence de l’accusé, la plénière ne peut traiter son cas.
Le Min’Etat des ITPR est reproché notamment au sujet de délabrement très avancé des infrastructures à travers le pays. Près d’une cinquantaine de députés ont signé pour son départ. Faut-il noter que les députés du MLC et de AFDC-A ont déjà retiré leurs signatures de cette motion sur recommandation de leurs leaders politiques.
Quelques jours avant la programmation de cette plénière, le député Willy Mishiki, auteur de la motion, a accusé le bureau de la chambre basse du parlement de freiner la procédure. Pour cet élu de Walikale, il s’agissait bien là d’une « de violation flagrante » de la constitution et du règlement intérieur de la chambre basse du Parlement.
James Kabwe