Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) a dans un document rendu public ce mardi 10 décembre 2024 monté au créneau pour réagir vivement aux accusations portées contre JEAN-PIERRE BEMBA GOMBO par monseigneur Donatien NSHOLE lors de sa dernière sortie médiatique sur les ondes de la Radio Top Congo.
Le parti politique cher à JEAN-PIERRE BEMBA GOMBO note que les déclarations de Mgr DONATIEN NSHOLE, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) contre son leader sont des attaques injustifiées et a défendu l’engagement politique et ces actions.
« Monseigneur Donatien ne s’est pas arrêté au message qu’il a lu dans son bureau, mais il s’est offert toute une tribune à la Radio Top Congo pour répéter les mêmes méchancetés. Devant le journaliste de Top Congo, Mgr Donatien a tenu des propos avec une telle acrimonie qui n’est pas digne d’un prêtre mais plutôt de ceux d’un opposant politique frustré. Le Journaliste s’est même étonné que Mgr Donatien ait insisté pour être reçu samedi soir, chose rare, parce que les émissions se font les jours ouvrables. En s’adressant nommément au Président BEMBA, Mgr Donatien se positionne parmi ceux qui expriment une aversion profonde envers le Président de la République et les autorités politiques du pays. Ses propos reflètent son point de vue personnel comme il l’a lui-même souligné en début de discours. Le journaliste a même remarqué que le message de Mgr Donatien était loin de rassembler les congolais en ce moment particulier où le pays est agressé. En évoquant les politiciens en robe, le Président BEMBA n’avait pas pour intention de s’en prendre aux prêtres catholiques, car il n’a cité le nom de personne. Si d’autres n’ont pas ressenti ces propos comme étant dirigés contre eux, pourquoi Mgr Donatien se sent-il ainsi visé ? Lors de sa visite Pastorale en RDC, Sa Sainteté le Pape François a rappelé aux Évêques et Prêtres qu’ils doivent se consacrer à l’annonce de l’évangile et non s’accrocher aux matériels et à la politique. Le Président BEMBA n’a fait que renchérir sur les propos du Saint Père. Concernant les fonds alloués aux diocèses, les déclarations du Secrétaire Général de la CENCO confirment la réalité de ce projet, avec un montant d’un million de dollars américains par diocèse. Les propos de notre Président National étaient très clairs: << Le Président de la République a donné la possibilité à 47 diocèses d’avoir un million de dollar chacun pour des œuvres caritatives ». Le délai de décaissement n’altère en rien le montant total que chaque diocèse doit bénéficier. C’est une première dans l’histoire de notre pays. Jamais une Église n’a bénéficié d’un projet d’une telle envergure de la part d’un Président de la République ou du Gouvernement. Les prêtres, qui revendiqueront des comptes sur la gestion des fonds publics, devraient également être prêts à rendre compte de l’utilisation de cette manne financière. Mgr NSHOLE lui-même a reconnu avoir informé les gestionnaires de ces fonds que la CENCO ne couvrirait pas les malversations. » Peut-on lire sur ce document signé par FIDELE BABALA WANDU, secrétaire général du MLC dont une copie consultée par la rédaction de Foxtime.CD.
Et de poursuivre :
« Nous réaffirmons notre foi chrétienne, qui ne saurait être ébranlée par quiconque, même par des figures de l’Église. En outre, conformément à la doctrine sociale de l’Église catholique, nul ne peut interdire à autrui de réfléchir. La Doctrine Sociale de l’Église catholique évoque la raison et la foi pour un chrétien, il ne s’agit pas de croire aveuglément, mais de faire usage de sa raison pour discerner ce qui est enseigné, même au sein de l’Église. Vous avez démontré votre qualité de personnage politique en robe, car un homme de Dieu ne s’exprime pas de cette manière. » Ajout-il
Pour clore, le MLC a exhorté Mgr NSHOLE à respecter la mission prophétique de l’Église et à éviter de s’immiscer dans des débats politiques car la RDC est un État laïc. Il est inapproprié pour des membres du clergé d’imposer leur point de vue sur des questions politiques.
HERVE KABWATILA