Le président de l’Assemblée nationale,Vital Kamerhe, a été reçu en audience par le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un échange sur les questions de la vie nationale ainsi que celles liées à la révision constitutionnelle avant le discours sur l’état de la Nation prévu ce mercredi 11 décembre 2024 .
Le speaker de la chambre basse a souligné de la nécessité de juguler toutes les forces vives et politiques quant à la mise en place de la commission multidisciplinaire pour réfléchir sur la révision constitutionnelle.
« La révision constitutionnelle est une question prévue dans notre Constitution. L’article 218 en détaille les modalités, notamment les acteurs habilités à initier ce processus : le président, le gouvernement en conseil des ministres, chacune des chambres du Parlement ou encore une pétition signée par 100 000 citoyens », a déclaré Kamerhe. « Alors où est le péché ? Nous sommes dans la légalité constitutionnelle »,
Et d’ajouter :
« Cette commission, qui n’est pas encore constituée, réunira des membres de toutes les forces politiques et vives de la nation, et ne sera pas limitée à la majorité », a-t-il précisé.
Le président de l’UNC a invité la population au calme et à un dialogue constructif et inclusif
De leur côté , les députés du groupe parlementaire Ensemble pour la République conduits par Christian Mwando ont annoncé dans une déclaration leur opposition à toute initiative de changement de la Constitution.
James Kabwe
.