Le lundi 9 décembre 2024, un procès-verbal a été signé entre les gros importateurs et le Vice-Premier ministre chargé de l’Économie, DANIEL MUKOKO SAMBA, en présence de la Première ministre JUDITH SUMINWA. Cette rencontre a officialisé la mise en œuvre de nouveaux prix sur les produits de première nécessité à partir du mardi 10 décembre. Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement congolais pour lutter contre la vie chère et améliorer le pouvoir d’achat des citoyens.
Au sortir de cette rencontre, le Vice-Premier ministre chargé de l’Économie, DANIEL MUKOKO SAMBA, a fait savoir que les foyers congolais constateront une diminution significative des prix des biens de première nécessité en ce jour.
« Comme il a dit le président de la FEC au terme d’un long processus qui a pris trois mois, pour quoi cela a pris du temps, c’est parce qu’il a plusieurs intervenants. Ce n’est pas seulement l’affaire du ministère de l’économie nationale, Ce n’est pas seulement l’affaire du ministère des finances, mais il y a beaucoup de services publics qui interviennent, puis que monsieur LADEY de la FEC l’a bien dit, ce qui rend le prix cher dans ce pays, c’est les multiples prélèvements des différents services publics qui s’alignent sur le cordon douanier ajoutant au prix d’achat aux frais et à l’assurance X%. La tonne est finalement celui qu’il paye la facture, c’est le consommateur. Ce que le Chef de l’Etat avait voulu, ce sont des mesures courageuses du gouvernement pour agir sur ces prélèvements, certains justifiés d’autres un peu moins afin de redonner du pouvoir d’achat à la population, c’est ce que nous avons fait et c’est le premier palier, c’est un effort qu’il faut poursuivre pour connaitre des prix juste qui puissent satisfaire les consommateurs mais qui puissent aussi satisfaire les opérateurs économiques. On l’a vu sur le prix des produits pétroliers qui ont baissé et aujourd’hui on voit que la consommation des produit à augmenter et donc nous pouvons formuler l’espoir que la baisse de ces prix entraineras plus de ventes, les prix des produits de basse vont baisser à partir de ce mardi 10 décembre 2024. » A déclaré Vice-Premier ministre chargé de l’Économie, DANIEL MUKOKO SAMBA.
Et d’ajouter :
« Je serai moi-même sur le terrain pour aller voir et faire le constat et le ministère de l’économie va continuer ce travail pour s’assurer que la baisse au niveau des grossistes se répercute jusqu’au niveau des détails, voilà donc ce que nous avons conclu aujourd’hui, nous avons signer avec eux un procès-verbal qui met en place de mesures rapides permettant à ce que la baisse des prix soit effectif dès demain le 10 décembre 2024. La décision a été prise le 9 aout dernier lors du conseil des ministres, car nous n’étions pas en période des fêtes, ce n’est pas pour les fêtes que cette mesure a été prise mais par contre c’était pour redonner le pouvoir d’achat aux ménages congolais et c’est l’un des six engagements du chef de l’Etat, ne nous oublions pas, le deuxième engagement majeur pour son deuxième mandant, protéger, améliorer le pouvoir d’achat de citoyens congolais » A dit ministre de l’Économie, DANIEL MUKOKO SAMBA.
Le Vice-Premier ministre chargé de l’Économie, DANIEL MUKOKO SAMBA souligne par ailleurs que, cette mesure s’inscrit dans un effort global du gouvernement pour réduire la pression économique sur les ménages congolais.
HERVE KABWATILA