Le Gouverneur de la province de Lomami, Maître Iron-Van Kalombo Musoko, était ce lundi 9 décembre 2024 devant les élus provinciaux pour présenter le projet d’édit budgétaire exercice 2025, marquant ainsi son tout premier depuis son accession à la tête de la Lomami.
C’était lors d’une séance plénière présidée avec autorité par Maître Patrick Kilolo, le président de l’Assemblée provinciale, dans une atmosphère sereine qui imprégnait la salle, en présence d’une vingtaine d’élus provinciaux qui ont manifesté leur dévouement à servir les intérêts du peuple.
D’entrée de jeu, le chef de l’Exécutif lomamien s’est montré élogieux envers le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour sa volonté à éradiquer l’insécurité à l’Est de la RDC et à garantir la bonne gouvernance dans la gestion de la chose publique.
Iron-Van Kalombo a, dans sa présentation, précisé que ce projet de budget 2025 équilibré en recettes et dépenses est chiffré à 582 082 253 315,05 FC soit un accroissement de l’ordre de FC 222.716.201.103,82 soit 38,26 % par rapport au budget de l’année passée.
Cet accroissement selon lui, est la conséquence de l’augmentation de l’enveloppe des recettes domestiques et celles à caractère national y compris la caisse de péréquation ainsi que les recettes extérieures des partenaires techniques et financiers.
Il a également précisé à la représentation provinciale que ce projet de budget qui prends en compte toutes les entités en terme d’inclisivité, repose sur la bonne gouvernance, l’accroissement du taux de mobilisation des recettes de la province, le développement des infrastructures de base, le renforcement du partenariat public-privé et privé-privé dans le secteur agricole et minier pour améliorer la production, la mise en place des micros crédits, la promotion de l’économie et la sécurisation des finances de la province, la poursuite de la réhabilitation et la construction des infrastructures de base, l’encadrement des jeunes et femmes leaders, la gestion durable et responsable de l’écosystème face au changement climatique et la promotion de l’Agriculture durable avec la création de l’Entreprise Agricole «SAPLOM SASU», la politique sociale, emploi, éducation santé, etc.
Après la brillante présentation élocutive effectuée par l’Autorité Provinciale, un débat intense et animé a immédiatement pris place. Les élus provinciaux ont posé une série de questions pointues sur le projet d’édit budgétaire, exprimant leurs diverses préoccupations et points de vue critiques.
Face à ces interrogations, Iron-Van Kalombo a su apporter des réponses à la fois claires et satisfaisantes, apaisant ainsi les inquiétudes et démontrant une maîtrise certaine des enjeux discutés.
Après vote à mains levées sous la présidence de numéro de l’Assemblée provinciale Patrick Kilolo Ngoyi, ce projet d’édit budgétaire a été déclaré recevable à l’unanimité, sous les acclamations de l’assistance.
Il sied de signaler que ce projet d’édit budgétaire sera envoyé à la commission ECOFIN de l’Assemblée provinciale, pour toilettage bien avant son adoption.
Junior Mp