Le président de la République Félix Tshisekedi, est revenu sur la question préoccupante du banditisme urbain, qui gangrène les grandes villes de la RDC, dont la ville province de Kinshasa touchée par le « phénomène Kuluna », dans son discours sur l’état de la nation ce mercredi 11 décembre 2024 au palais du peuple.
Dans son allocution, Félix Tshisekedi a étalé des mécanismes mis en place par le gouvernement congolais pour diminuer le taux de criminalité urbaine.
« Je suis fermement convaincu que, outre le renforcement des moyens des services des services de sécurité, il est essentiel d’adopter rapidement des mécanismes efficaces de réinsertion pour les jeunes désœuvrés » a déclaré Felix Tshisekedi.
A l’en croire, les actes criminels doivent être réprimer avec rigueur, pour décourager les fauteurs des troubles et d’insécurité dans la ville de Kinshasa.
« Une plus grande rigueur dans la répression des actes criminels, en conformité avec notre législation, s’avère également primordiale. A cet effet, le Gouvernement a lancé le processus de dotation en matériels roulants à la Police Nationale et aux Administrateurs de Territoire pour leur itinérance »
Par ailleurs, le chef de l’Etat a annoncé la création des comités locaux et provinciaux de sécurité. Des plans locaux de sécurité sont déjà présents dans quelques communes de la ville de Kinshasa.
« il a été mis en place des Comités Locaux et Provinciaux de sécurité. Ce processus a déjà permis l’élaboration pour la Ville de Kinshasa, des Plans locaux de Sécurité dans les communes de Kisenso, Matete, Bumbu, Lingwala, Ngaba, alors que ceux des communes de Makala, Kimbanseke, N’djili, Selembao, Masina sont en cours d’élaboration. Il en sera de même pour les autres villes de la République »
Pour Felix Tshisekedi « Au lieu de les considérer uniquement comme des criminels, le Gouvernement a choisi d’engager ces jeunes dans des projets de développement communautaire. En les intégrant dans des initiatives constructives, nous avons non seulement réduit la criminalité, mais également redonné un sens à leur vie, en leur offrant des opportunités de travail et de réinsertion sociale. Toutefois, l’État restera intraitable face à ceux qui tourneront le dos aux opportunités de réinsertion sociale offertes. Face à eux, la loi s’appliquera dans toute sa rigueur. »
James Kabwe