Après une visite d’inspection ce dimanche 15 décembre 2024, l’inspecteur Général des Finances Chef de service Jules Alingete Nkey qui a accompagné le ministre des Finances Doudou Fwamba et son collègue de l’aménagement du Territoire Guy Loando, confirme que l’entreprise Milvest qui exécute les travaux a promis de livrer cet édifice en septembre 2025 prochain.
A en croire cette source, le gouvernement congolais par l’entremise du ministre des Finances Doudou Fwamba a annoncé la reprise des travaux de construction de Kinshasa Arena après plusieurs mois d’arrêt causés par des problèmes de procédures financières et de maîtrise des coûts.
» Nous pouvons confirmer que les travaux ont déjà repris sur le site, comme vous pouvez le constater. Les différents conteneurs qu’il fallait acheminer depuis le port de Matadi jusqu’à cet endroit sont en train d’être amenés ici : plus de 150 conteneurs sont déjà sur le site. Comme vous le constatez, les travaux ont déjà repris depuis une semaine. Le gouvernement tient à ce que ce projet soit réalisé, car il s’agit d’un engagement de Son Excellence, le Président de la République, Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui souhaite offrir à notre population et à notre jeunesse des espaces de jeux capables d’attirer de grandes compétitions », a déclaré Doudou Fwamba.
Pour sa part, Jules Alingete a indiqué qu’il est important de remettre de l’ordre dans ce projet dans le but d’avancer et de terminer définitivement ce projet.
« Comme vous le savez, le projet posait un problème de procédure et de maîtrise de coût. Un rapport a été fait à son Excellence Monsieur le Ministre des Finances. Il a eu à travailler avec Milvest, maintenant l’ordre vient d’être mis dans le projet. Il est important que ça ne reste pas un chantier et que nous puissions avancer pour le terminer « , a réagi Jules Alingete dans une interview accordée à la presse.
Il faut signaler que, l’effectivité de la reprise des travaux de construction de l’Arena de Kinshasa, cette installation d’une capacité de 20.000 spectateurs pouvant accueillir des compétitions sportives telles que le basket-ball, le handball, la boxe ainsi que des concerts et des événements, a été constatée en ce jour par les autorités gouvernementales de la République démocratique du Congo (RDC).
HERVÉ KABWATILA