Le ministre provincial de la santé et affaires humanitaires, le Dr Walulika Mzaliwa Théophile a lancé, Ce mercredi 18 décembre 2024 l’atelier de vulgarisation de la couverture santé universelle dans la province du Sud-Kivu dans sa première paquet de gratuite de maternité et des soins au nouveau-né.
C’était au cours d’une cérémonie y relative qui s’est déroulée en présence de la représentation des élus du peuple, les acteurs de la société civile, la division de la santé et la délégation du conseil national de la couverture santé universelle venant de Kinshasa conduite par le professeur Matukala Thomas.
Initié par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la couverture santé universelle s’inscrit dans les 6 piliers de son projet de société pour ce deuxième mandat, et met un accent sûr l’approche préventive, en facilitant l’accès de toutes les congolaises et de tous les congolais à des soins de santé primaires de qualité.
Dans cette vision, le Président de la République veut lutter contre les maladies infectieuses, celles
Chroniques et les épidémies, tout en réduisant les coûts supplémentaires des soins, l’accessibilité aux soins et réduction des décès évitables dus à des maladies traitables, ainsi que la réduction des inégalités sociales.
Dans son discours, le ministre de la Santé a invité toute la population à fédérer les efforts et appuyer le gouvernement provincial dans sa démarche de renforcer le système de santé qui vise à garantir que tous les citoyens aient accès à des soins de santé de qualité sans tenir compte de leur statut social, leur origine géographique ou leur niveau économique.
» Depuis octobre 2023, notre province bénéficie des programmes du gouvernement central qui garantissent la gratuité de la maternité et des soins de nouveaux nés et des femmes enceintes dans 23 zones de santé sur les 34 que compte notre Province. Le Programme de développement local de 145 territoires et le projet STEP II de la Banque mondiale ont permis de construire et d’équiper les infrastructures modernes qui sont un gage d’une couverture santé universelle en action. » A-t-il rappelé.
Le chef de la délégation, le Professeur Matukala Thomas a essentiellement demandé à toutes les parties prenantes, à savoir, le gouvernement, les organisations de la société civile, les autorités locales, les partenaires techniques et les prestataires des soins de travailler ensemble pour expliquer clairement les avantages et les modalités de la CSU.
Junior Mp