Commandant du service national, le général-major JEAN-PIERRE KASONGO KABWIK, a annoncé mercredi 18 décembre 2024 qu’une nouvelle expédition est arrivée à Kaniama Kasese situé dans la province du Haut-Lomami . Celle-ci est constituée de 280 jeunes délinquants arrêtés par la police nationale congolaise (PNC) dans les rues des différentes avenues et quartiers des villes notamment de LUBUMBASHI et KASUMBALESA en province du Haut-Katanga.
Commandant du service national, le général-major JEAN-PIERRE KASONGO KABWIK a fait savoir que c’est au total 280 jeunes parmi lesquels des criminels arrêtés lors des opérations ciblées de la police ainsi que des volontaires de Lubumbashi ont été confiés au Service national (SN) par le gouvernement provincial. Ils ont embarqué pour là destination de Kaniama Kasese, dans le Haut – Lomami, dans le sud-est de la République démocratique du Congo.
« Ici aujourd’hui c’est plus de 280 jeunes qui partent à la destination de Kaniama Kasese, dans le Haut – Lomami, je vous annonce que d’ici le Week end nous allons faire deux tours dans la province de KOLWEZI, puisque la province est en train de s’organisé de mettre la main dessus pour nous faciliter la tâche. Nous voulons à cette occasion précisé que tous ces jeunes ne sont pas seulement les délinquants comme beaucoup pensent mais aussi des volontaires qui ont choisi de servir la nation congolaise au sein du service national et cela ne doit pas pris à la légèreté. Nous sommes en train de nous organiser pour commencer à recruter officiellement les volontaires et c’est étape par étape. Plusieurs centres sont en construction, vous avez suivi le gouvernement et le commandant suprême son excellence monsieur le président de la République FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO qui s’engage activement pour mettre tout en œuvre, puisque la volonté politique et les moyens sont là pour que plusieurs centres soient créer afin d’encadrer les jeunes congolais. » A déclaré le général-major JEAN-PIERRE KASONGO KABWIK.
Et de poursuivre :
« Les gens sont contents de ce que nous faisons comme travail aujourd’hui, vous pouvez également constater lors de l’embarquement de ces jeunes à travers la ville et lors qu’ils partent aussi l’accalmie qui s’observe dans la ville. A mon humble avis je pense que le travail que nous sommes en train de faire apporte de plus en plus des solutions. Si aujourd’hui le président de la République FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO n’avait pas pris l’initiative d’engagé le service national pour encadrer ces jeunes délinquants, ou seront nous aujourd’hui ? C’est vrai que le mal est encore immense mais nous essayons de fournir les efforts pour résoudre ce problème tant soi peu. » Note JEAN-PIERRE KASONGO KABWIK.
Signalons que, la cérémonie de présentation officielle de ces jeunes s’est déroulée en présence d’éminentes personnalités dont le général-major JEAN-PIERRE KASONGO KABWIK, à la tête du Service National, le commissaire provincial adjoint de la Police nationale congolaise, ainsi que le ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga, JEAN-JACQUES KASHIBA.
HERVE KABWATILA