Lors de la cérémonie de clôture du Forum de paix, réconciliation et développement de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, ce jeudi 19 décembre 2024, l’archevêque métropolitain de Kisangani, Monseigneur Marcel Utembi, a lancé un appel au sens de responsabilité et à l’amour.
« Je suis content ce soir pour l’aboutissement heureux de ces travaux. Nous avons perdu la paix, la sérénité. Ce qui s’est passé dans la Tshopo est très honteux pour nous. Mais Dieu a permis qu’une solution soit trouvée. Ce que nous avons commencé aujourd’hui, les autorités vont rentrer à Kinshasa et vont laisser tout entre vos mains. Il faut être responsable. Vous les chefs ici présents, soyez respectables. En cas de problèmes, mettez-vous ensemble pour trouver des solutions », a déclaré Monseigneur Marcel Utembi.
Pour favoriser paix entre les communautés en conflit, un appel à la justice pour les personnes emprisonnées a été sollicitée par les communautés Mbole et LONGALA , dans l’acte d’engagement qu’elles ont signé à l’issue du Forum.
« Pour favoriser la réconciliation, nous sollicitons l’examen judiciaire, au cas par cas, de nos frères et sœurs emprisonnés à la suite de ce conflit », a indiqué le document final lu par le rapporteur du forum.
Notons que ces assises de trois jours, soit du 17 au 19 décembre, ouvertes par le vice-premier ministre, ministre en charge de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières, Jacquemin SHABANI LUKOO, se déroulaient à l’amphithéâtre de l’université de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Grâce Diomi