Le Représentant spécial de l’Union européenne (RSUE) pour la région des Grands-Lacs, l’Ambassadeur JOHAN BORGSTAM, a lors de la clôture sa troisième visite en République démocratique du Congo a déclaré que la communauté internationale reste très claire et très ferme en appelant au retrait des troupes rwandaises du sol congolais.
Le Représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands-Lacs, l’Ambassadeur JOHAN BORGSTAM, souligne par ailleurs qu’au lendemain de la tripartite avortée de Luanda a échangé, à Kinshasa, avec le Haut représentant du Président de la République pour le processus de Luanda, SUMBU SITA ainsi que la Ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, THERESE KAYIKWAMBA WAGNER.
« Nous avons eu un échange amical, franc et constructif avec le Haut représentant du Président de la République pour le processus de Luanda, SUMBU SITA ainsi que la Ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, THERESE KAYIKWAMBA WAGNER. Et pour moi, c’était aussi l’occasion de partager la déception de l’Union européenne pour ce qui vient de se passer à Luanda. Comme vous le savez, l’UE est fortement engagée dans la recherche des solutions visant à contribuer au retour de la paix et de stabilité dans la région des Grands-Lacs », a déclaré le Représentant spécial dans ce document dont une copie consultée par la rédaction de FOXTIME.CD.
Et d’ajouter :
« Avec mes interlocuteurs j’ai rappelé la position très claire et très ferme de l’Union européenne appelant au retrait des troupes rwandaises du sol congolais, à l’arrêt de leur soutien au M23 et au démantèlement par la RDC des FDLR », a souligné le Représentant spécial.
Par ailleurs, le RSUE contribue à la mise en place d’un partenariat plus solide, global et plus stratégique avec les pays de la région, en maintient également des contacts étroits avec les principales organisations et enceintes régionales, telles que l’Union africaine et la Communauté de l’Afrique de l’est, ainsi qu’avec les Nations unies, les institutions financières internationales et les acteurs non étatiques.
À cette fin, l’Union Européenne soutient les pays de la région dans les efforts qu’ils déploient pour passer des tensions à la confiance, à la sécurité et à la stabilité, du trafic des ressources naturelles au commerce et au développement durable, et de la concurrence à la coopération et à l’intégration.
HERVE KABWATILA