Après l’adoption des soins médicaux pour le personnel administratif de l’assemblée provinciale de Kinshasa, les députés de cette ville ont également adopté à l’unanimité, lors de la 14e séance plénière en continuation, ce samedi 21 décembre 2024, la convention des soins de santé au Centre Médical de Kinshasa (CMK) et Excellence, situé dans la commune de la Gombe, afin de permettre aux députés et à leurs membres de famille de bénéficier de soins de santé appropriés.
Au cours de sa présentation du rapport de la commission mixte, le député provincial, président de la commission Politico-Administrative et Judiciaire ( PAJ) , Nicolas WEMAKOY, a déclaré que les députés vont bénéficier du traitement d’une de leur nom. Ils seront traités dans une chambre privée pour de bonnes raisons.
« Les députés provinciaux vont bénéficier du traitement d’une de leur nom. Ils seront traités dans une chambre privée pour de bonnes raisons, Deuxièmement, cette convention n’avait pas pris en compte d’autres pathologies, notamment le problème de ophtalmologie. On a généralisé le traitement tout en disant qu’il prendra en charge les députés, leurs épouses et enfants, ou enfants adoptifs. »
Par ailleurs, le président de cet organe délibérant, Levi Mbuta, dans sa prise de parole, a annoncé que c’est pour la première fois dans l’histoire de l’Assemblée provinciale de Kinshasa que les députés provinciaux sont autorisés à fréquenter un centre de santé pour bénéficier de prestations médicales.
Notons qu’après la pause de 5 minutes, les élus de Kinshasa vont procéder à la deuxième séance plénière consacrée à la présentation, à l’examen et à l’adoption du rapport de la reddition des comptes .
Grâce Diomi