Les députés provinciaux de la ville-province de Kinshasa ont adopté ce lundi 23 décembre 2024 l’édit portant reddition des comptes pour l’exercice budgétaire 2023, lors de la séance plénière présidée par le président de cet organe délibérant, Lévi Mbuta Sangupamba.
D’après le rapport présenté par le député provincial Jean-Jacques Tembele, rapporteur de la commission ECOFIN, le budget de l’année 2023 est évalué en recettes et en dépenses à un montant de 86.469.944.647,40 FC. Les réalisations de 2023 des budgets annexes ont fortement dégringolé à 11.130.551.930,91 FC, soit un taux de réalisation de 13%.
Lors de cette plénière, le rapporteur de cette commission a présenté la situation générale de l’évaluation et du contrôle de l’exécution des recettes et des dépenses des services et organismes émergeant des budgets annexes de la ville de Kinshasa.
« Prévues en équilibre, en recettes et en dépenses, pour un montant de 86.469.944.647,40 FC, les réalisations de 2023 des budgets annexes ont fortement dégringolé à 11.130.551.930,91 FC, soit un taux de réalisation de 13 %. À cet effet, une évaluation générale des animateurs de ces différents services et organismes émergeant des budgets annexes s’impose dans les meilleurs délais, en vue de recadrer les tirs et de sauver les meubles. À l’issue des travaux, votre commission a classifié la gestion ainsi que les réalisations budgétaires de ces différents services et organismes publics émergeant des budgets annexes », a présenté le rapporteur de la commission ECOFIN, Jean Jacques Tembele..
Il a également présenté les services et organismes disposant d’une santé financière fiable et stable en termes de réalisation de leurs assignations budgétaires.
« Il s’agit des services et organismes publics suivants : Hôpital Général de Référence Mère et Enfant, dont la gestion est saine avec une réalisation budgétaire de 100 % des assignations ; Hôpital de Référence de MALUKU, avec une gestion budgétaire et des réalisations encourageantes de 100 % des assignations ; Hôpital Général de Référence de KINKOLE, qui se retrouve dans le même lot avec des réalisations de 100 % des assignations ; Centre de Santé de Mère et Enfant de BUMBU, dont le comité de gestion s’est caractérisé par une bonne gouvernance budgétaire assortie de réalisations de 100 % des assignations. »
Et d’ajouter :
« Centre hospitalier d’État MAMAN PAMELA : cette structure sanitaire a réalisé 100 % de ses assignations budgétaires de l’exercice 2023. Les latrines publiques, dont la gestion a connu des réalisations de 97,75 % des assignations budgétaires, et le Centre de santé VIJANA, qui a affiché de bonnes performances avec des réalisations budgétaires de 83 % des assignations. Le Marché urbain de GAMBELA s’est illustré par une meilleure réalisation budgétaire avec 81,68 % des assignations, tandis que l’Hôpital Général de Référence Mère et Enfant de NGABA a réalisé 62 % des assignations budgétaires. Enfin, le Centre hospitalier d’État de NGIRI-NGIRI a réalisé 59,42 % des assignations budgétaires de l’exercice 2023 »
À en croire que la Morgue centrale de Kinshasa a un taux de réalisation budgétaire de 53 % des assignations, et l’Abattoir public de Masina a réalisé des recettes de l’ordre de 46 % des assignations. En effet, la relance et la pérennisation des activités de cet abattoir sont recommandées par votre commission.
Il sied de noter qu’au cours de la même plénière, les élus de cette assemblée ont également voté le rapport de la commission spéciale de comptabilité et de contrôle des ressources de ladite Assemblée de la session de septembre 2024.
Grâce Diomi