Lors de sa présentation du projet d’édit budgétaire de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2025, le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, a martelé que près de 50 % de ce budget d’investissements est consacré aux seuls secteurs des infrastructures, des travaux publics, de l’urbanisme et de l’aménagement de la ville.
» Près de 50 % de ce budget d’investissements sont consacrés aux seuls secteurs des infrastructures, des travaux publics, de l’urbanisme et de l’aménagement de la ville. Outre la poursuite de la première phase des travaux de réhabilitation des artères, soit 63 km de route, dont la fin des travaux est prévue pour fin mars 2025, avec comme objectif de fluidifier le trafic pour accéder notamment au centre-ville, le Gouvernement provincial de la Ville de Kinshasa prévoit pour l’année 2025 la construction de 300 km de voirie, essentiellement en béton armé, dont 100 km seront financés par le présent budget et les 200 km restants seront exécutés après la clôture de la table ronde avec les bailleurs de fonds », a exprimé le gouverneur de la ville, Daniel Bumba.
Et d’ajouter :
» Les crédits alloués à ces secteurs clés, étroitement liés à la qualité de vie des Kinoises et Kinois, prennent également en compte les équipements urbains, les constructions, les réhabilitations et les réfections des édifices et bâtiments publics pour mieux loger les services urbains, y compris les acquisitions immobilières au profit de la Ville de Kinshasa pour le développement des projets.
Daniel Bumba a aligné 231 milliards pour la construction des quatre grands marchés urbains.
» Afin de lutter contre les marchés pirates qui alimentent l’insalubrité dans la ville de Kinshasa, le projet de budget 2025 soumis ce jour à votre sanction a aligné 231 milliards 416.400.000 FC pour la construction des quatre grands marchés urbains de plus de 80.000 étalages chacun, à l’instar du grand marché Zando, dont l’ouverture est prévue en 2025 à la fin des travaux de voirie en cours pour faciliter l’accès à ce principal centre de négoce de la ville de Kinshasa. »
Il sied de noter que le gouverneur de la ville, dans son budget pour l’exercice 2025, a déclaré que les casernes des sapeurs-pompiers, soit une caserne par district, seront construites et déployées. De plus, il a prévu la construction de 24 bureaux des sous-commissariats de police de proximité, y compris des maisons carcerales, ainsi que des bureaux et quartiers de l’état civil. Enfin, il a mentionné le renforcement de la capacité opérationnelle de la police par l’acquisition de véhicules et de motos pour accroître la mobilité des policiers.
GRÂCE DIOMI