Quatre-vingt-deux (82) jeunes délinquants communément appelés KULUNA ont été condamnés jeudi 26 décembre 2024 à 20 ans de prison par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa Ngaliema, siégeant en procédure de flagrance dans le cadre de l’opération « NDOBO », lors d’une audience tenue en son siège dans l’ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Le capitaine GUY KWEESHI, président de la composition a indiqué que le tribunal militaire de garnison de Kinshasa Ngaliema, siégeant en procédure de flagrance, a condamné quatre-vingt et deux bandits urbains, communément appelés « KULUNA », à 20 ans de prison pour terrorisme.
« Le tribunal dit établi en fait comme en droit l’infraction de terrorisme à l’égard de 82 prévenus et les condamne à 20 ans de servitude pénale principale. Aussi, dans sa motivation, le tribunal a également statué par défaut à l’ égard du prévenu MBADU MAVINGA alias zéro 2, et contradictoirement à l’ égard des autres prévenus, avant de se déclarer compétent à l’égard de reste de prévenus», a prononcé le capitaine GUY KWEESHI, président de la composition.
Et d’ajouter :
« Le tribunal a également acquitté 10 prévenus accusés de vol à main armée, avant de se déclarer incompétent à l’égard de deux prévenus mineurs d’âge et les a renvoyés à leur juge naturel. Par ailleurs, en ce qui concerne la constitution des parties civiles dans cette cause, le tribunal les avait déclarées recevable et fondée. Par conséquent, le tribunal a condamné les 82 « KULUNA » au paiement de dommages et intérêts pour tout préjudice confondu. En outre, à la question de savoir si tous sont coupables de l’infraction de terrorisme leur reprochée par l’organe accusateur, le tribunal à la majorité de voix de ses membres, a répondu oui. A celle de savoir si les prévenus poursuivis pour vol à mains armées sont coupables de cette infraction de terrorisme, le tribunal a répondu par non. » A poursuivi le juge président GUY KWEESHI.
Notons que ce jugement du tribunal militaire de garnison de Kinshasa Ngaliema est intervenu après ceux rendus par les juridictions tant civiles que militaires, à l’instar du Tribunal militaire de garnison de la Gombe, du Tribunal militaire de garnison de N’djili et du tribunal de grande instance de la Gombe.
HERVE KABWATILA