Au moins 12 Kuluna (bandits urbains) ont été condamnés vendredi 27 décembre 2024 à 20 ans de servitude pénale principale pour terrorisme au terme d’une audience organisée par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Matete, en République démocratique du Congo, siégeant en procédure de flagrance.
« Vu l’Ordonnance-loi n° 118/005 du 04 février 1978 relative à la répression des infractions flagrante… Dit établi en fait comme en droit l’infraction du terrorisme reprochée aux 12 prévenus ci-après, et les condamne en conséquence à 20 ans de servitude pénale principale », a prononcé le colonel magistrat MONGOMBA, président du tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Matete, au terme de cette audience foraine tenue dans le cadre de l’opération « Ndobo » (hameçon), dans la maison communale de Ngaba.
Le tribunal a, par contre, déclaré non coupable du terrorisme les prévenus PLAMEDIE MABOKE, Obed « KIBUNGILA et MANZILA , les en acquitte purement et simplement, avant d’ordonner leur libération immédiate. Statuant sur le préjudice civil, le tribunal condamne le prévenu STEVE NZOLA à la restitution des objets volés ainsi qu’aux dommages et intérêts de l’ordre de 10.000 dollars américains, payables en francs congolais, tout en ordonnant la confiscation de tous les objets saisis », a ajouté le juge président MONGOMBA.
Par ailleurs, dans son réquisitoire, le capitaine MUKENDI, officier du ministère public, a sollicité du tribunal la condamnation des tous les Kuluna à 20 ans de servitude pénale principale, sans admission des circonstances atténuantes pour terrorisme.
Il a, en outre, sollicité du tribunal la condamnation du prévenu NZOLA au paiement des dommages et intérêts conformément à l’article 258 du code civil congolais livre III, tout en déclarant l’action civile recevable et fondée.
Et d’ajouter : « si vous acquittez une seule personne, vous allez mettre en insécurité la commune de Ngaba ».
Prenant la parole à son tour, la défense a plaidé non coupable.
« Nous plaidons non coupable faute des preuves et nous vous demandons d’acquitter tous les prévenus », a plaidé l’un des avocats de la défense.
Pour sa part, la partie civile, se basant sur l’article 258 du code civil, a demandé la réparation du préjudice subi, la restitution du téléphone iphone 11 de couleur rouge, le tensiomètre et la somme de 500$ ainsi que la toge d’un avocat.
HERVÉ KABWATILA