Le Lieutenant général JULES BANZA MWILAMBWE, dans sa prestation de serment en sa qualité de nouveau chef d’état -major général de l’armée de la République Démocratique du Congo, devant le Président de la République et commandant suprême, lors de la cérémonie de passation de commandement entre lui-même et le chef d’état- major sortant des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) CHRISTIAN TSHIWEWE à Kinshasa a officiellement pris ses fonctions ce lundi 6 janvier 2025.
À l’issue de la cérémonie de passation de commandement présidée par FELIX TSHISEKEDI, le nouveau Chef d’état-major général des FARDC a promis de respecter la constitution, l’indépendance et la souveraineté territoriale de défendre l’intégrité territoriale de la RDC jusqu’au sacrifice suprême.
« Je jure devant la nation congolaise et le Chef de l’Etat, commandant des Forces armées ,de respecter scrupuleusement et d’accomplir avec loyauté et honneur ,toutes les charges qui me sont confiées », a déclaré le Lieutenant général JULES BANZA MWILAMBWE, devant le Président de la République et commandant suprême, lors de la cérémonie de passation de commandement entre lui-même et le chef d’état- major sortant des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC),à Kinshasa.
Pour sa part, le chef d’état-major général sortant des Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) le Général d’armées CHRISTIAN TSHIWEWE, a appelé à cette occasion, toutes les unités à accompagner le nouveau chef d’état-major général de l’armée de la RDC JULES BANZA MWILAMBWE, dans son allocution à la cérémonie de passation de commandement entre lui-même et le chef d’état-major entrant des FARDC.
« Je profite de l’occasion pour vous exprimer ma gratitude envers votre auguste autorité pour la confiance à mon endroit durant l’exercice de mes fonctions de chef d’état-major général des FARDC et aussi pour ma désignation comme votre conseiller militaire. Excellence monsieur le président de la République chef de l’Etat FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO commandant suprême des forces armées de la République démocratique du Congo et de la police nationale congolaise, puis-je sollicité de votre suprême autorité l’autorisation de m’adresser brièvement à mon successeur Le lieutenant général Jules BANZA MWILAMBWE qui prend cette prestigieuse fonction dans un contexte sécuritaire marqué notamment par des défis, menaces évolutives et par des enjeux multiformes. Mon général, il a plu au commandant suprême des forces armées de la République démocratique du Congo de vous hisser au sommet stratégique de l’armée ainsi j’en profite pour m’adresser mes vives félicitations et vous souhaiter plein succès dans l’exercice de votre commandement. Egalement je voudrais féliciter tous les heureux promus en grade et en fonctions qui vous accompagnerons durant votre mandat. C’est ici le lieu de souligner que vous preniez cette fonction de chef d’état-major général au moment où notre pays est confronté dans sa partie Est à l’agression rwandaise au conflit communautaire et à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. Considérant vos capacités et votre leadership inévitable, je suis convaincu que vous déploierez tous vos efforts pour relever les défis sécuritaires et répondre ainsi aux urgences opérationnelles. » A déclaré le Général d’armées CHRISTIAN TSHIWEWE, chef d’état-major sortant des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Signalons que, le Président de la République de la République démocratique du Congo , FELIX TSHISEKEDI, a pris acte de la prestation de serment du nouveau chef d’état- major général des Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC ), le Lieutenant Général JULES BANZA, au cours de la cérémonie de passation de commandement avec son prédécesseur, le général d’armées CHRISTIAN TSHIWEWE, au Camp Lieutenant-colonel Kokolo, à Kinshasa.
HERVE KABWATILA