Le parquet militaire garnison de la ville de Mwene-Ditu, province de Lomami, au centre de la République démocratique du Congo (RDC), a arrêté mardi 07 janvier 2025, trois officiers de la police nationale congolaise (PNC), dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de deux citoyens chinois, survenu le 1er janvier 2025.
« Le commandant de la PNC de la ville de Mwene-Ditu, son adjoint du bureau 3, ainsi que le commandant de l’escadron d’intervention mobile (EMI) ont été interpellés pour une faute grave dans la gestion de leur personnel », a déclaré le colonel Justin Borauzima Mudahama, auditeur militaire de garnison de Mwene-Ditu.
Il a indiqué que ces officiers ont non seulement agi de manière illégale en détachant le brigadier en chef Mutombo Kanyemesha Dominique pour assurer la sécurité des citoyens chinois, mais aussi son affectation n’était pas autorisée, tout en le dotant d’une arme sans respecter la procédure réglementaire.
Pour lui, cet acte qui constitue une violation des procédures établies, telles que stipulées par l’article 113 du code pénal militaire, met en péril non seulement la sécurité publique mais aussi démontre un manquement grave au respect des consignes.
Il a, par ailleurs, ajouté que l’enquête se poursuit et les Forces de l’ordre sont mobilisées pour appréhender le fugitif. Pour rappel, le brigadier en chef Mutombo, alias « Méchant Méchant », est actuellement en fuite après avoir ouvert le feu sur trois ressortissants chinois de l’entreprise CREC 6, tuant deux d’entre eux sur place. Le troisième, blessé, a été transféré à Kinshasa pour des soins appropriés.
HERVÉ KABWATILA