Le Président de la République démocratique du Congo, Félix TSHISEKEDI, préside ce mercredi 8 janvier 2025 à la Cité de l’Union africaine le conseil supérieur de la Défense, et il rencontrera les nouveaux commandants des FARDC et donnera des directives sur la situation préoccupante à l’Est, a affirmé la cellule de communication de la Présidence.
Cette réunion stratégique intervient 48heure après la prestation de serment du nouveau Chef d’état-major général des FARDC, le Lieutenant-général Jules MWILAMBWE BANZA, après une passation de pouvoir avec le sortant le Général Christian Tshiwewe Songesha.
Ce changement est plus lié à la situation sécuritaire dégradante à l’est de la RDC, avec la reprise des hostilités lancées par les rebelles du M23, en dépit du cessez-le-feu signé entre la RDC et le Rwanda en juillet 2024 à Luanda. Les rebelles continuent leur avancée, notamment dans le territoire de Masisi, où ils ont glané quelques localités et agglomérations.
Les rebelles du M23 ont réussi à prendre le contrôle de la cité de Masisi-Centre, chef-lieu du territoire portant le même nom, dans le Nord-Kivu, dans l’est de la RDC. C’est après quatre jours d’intenses affrontements que les agglomérations de KATALE, LUSHEBERE et Masisi-Centre sont finalement passées entre les mains des rebelles du M23, le samedi 4 janvier, autour de quatorze heures.
GRACE DIOMI