Deux morts et onze autres blessées, tel est le bilan d’un affrontement jeudi 09 janvier 2025 au rond-point Ngaba, dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, entre les membres de deux associations œuvrant dans le secteur des transports.
« Il y a eu deux (2) morts et onze (11) blessés graves dans la matinée de ce jeudi, après un affrontement qui a eu lieu au rond-point Ngaba, entre les membres de l’Association des chauffeurs du Congo (Acco) et l’Association des chargeurs du Congo (Achaco) », a déclaré Bienvenue Kakule, président provincial de l’Acco.
Et d’ajouter :
« les membres de l’Acco sensibilisent les chauffeurs pour la nouvelle grille tarifaire, quand ils ont été surpris par un groupe de gens de l’Achaco (…) Pourtant, nous avons tous les documents nous donnant la permission d’œuvrer dans les parkings » A dit Bienvenue Kakule, président provincial de l’Acco.
D’après lui, cet incident, qui n’est pas un cas isolé entre ces deux associations, a provoqué un chaos toute la matinée, en perturbant, non seulement la vente au niveau du marché, mais aussi la circulation des passagers, empruntant cette voie, avant que l’ordre ne soit rétabli.
Il a fait savoir que les corps de ces deux victimes ont été acheminés à la morgue des cliniques universitaires et les onze blessés pris en charge dans les centres de santé de proximité.
« Cette situation était vraiment désolante et traduit un manque de professionnalisme des membres de ces associations. Nous demandons aux autorités locales de placer les personnes compétentes afin que ce problème ne se répète plus dans les jours à venir », a déploré Jonathan Wemo, administrateur du marché rond-point Ngaba.
L’arrêté fixant les nouveaux tarifs des transports en commun sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa a été publié mardi 7 janvier, par le ministère provincial de tutelle. Ce document a déterminé les itinéraires et les prix des courses y afférents.
HERVÉ KABWATILA