La structure internationale Médecins sans frontières (MSF) a dans un document publié ce vendredi 10 janvier 2025, dont une copie parvenue à la rédaction de FOXTIME.CD révélé que plus de 10.000 personnes sont toujours réfugiées dont une écrasante majorité de femmes et d’enfants à l’hôpital général de MASISI depuis le début de cette année.
Les installations sanitaires ne suffisent pas à répondre aux besoins essentiels des milliers de personnes réfugiées à l’hôpital général de MASISI et à la base de Médecins Sans Frontières (MSF) à la suite de la situation sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Il est difficile d’estimer leur nombre exact, mais je dirais que plus de 10.000 personnes y sont toujours réfugiées, dont une écrasante majorité de femmes et d’enfants à l’hôpital général de MASISI et à la base de MSF à cause de la situation sécuritaire et humanitaire très volatile dans le territoire de MASISI, au Nord-Kivu (dans l’Est de la République démocratique du Congo). Ni le ministère de la Santé (République démocratique du Congo), ni MSF ne sont en mesure d’assurer la sécurité de la population à l’intérieur de l’hôpital si les belligérants ne respectent pas leurs obligations au regard du droit international humanitaire. Fort heureusement, ce respect a été assuré jusqu’à présent et, à notre niveau, nous œuvrons à ce que la neutralité de l’hôpital soit également pleinement respectée et qu’aucun individu armé ou en uniforme ne s’y trouve », a affirmé le Dr LUCIEN KANDUNDAO, médecins chef de la zone de Santé de MASISI, dans un communiqué de MSF
Et de poursuivre :
« Nous commençons à avoir quelques craintes car les installations sanitaires ne suffisent pas à répondre à leurs besoins essentiels. Les latrines commencent à déborder, et nous faisons le maximum pour répondre à cette situation. Mais le manque criant d’acteurs humanitaires dans cette zone rend les choses difficiles », a-t-il révélé.
Signalons que, lors d’un briefing de presse tenu hier jeudi 09 janvier sur l’évolution des opérations de défense de la patrie sur les fronts militaire et diplomatique dans cette partie du pays, l’armée nationale avait affirmé avoir perdu le contrôle de localité MASISI au Nord-Kivu qui est actuellement sous le contrôle de M23.
HERVE KABWATILA