Après une brève tension observée parmi les journalistes , le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a fait un mea culpa devant les chevaliers de la plume réunis devant son bureau tout en promettant de s’investir afin de mettre la main sur les criminels de ce meurtre.
» Avant-hier je n’étais pas là quand vous êtes arrivés, mon Dircab vous a reçu vous n’avez pas souhaité que ça se passe ainsi, je crois que, si les choses étaient coordonnées avant je pouvais renvoyer le rendez-vous que j’avais à l’extérieur du gouvernorat afin de vous recevoir. Alors que je vue que vous étiez frustrés, ça n’a pas été fait sciemment. Nous sommes là comme gouverneur, et lorsque vous êtes en détresse c’est auprès de notre autorité en tant que père de la province que vous pouvez venir et vous avez le droit d’être reçu et c’est ce qui est fait aujourd’hui. Si je vous reçois c’est pour vous dire que, personne quelque soit son rang ne peut rester indifférent face à la mort du journaliste comme Adonis, qui est décédé dans des circonstances connues. » S’est il exprimé devant la presse.
Par ailleurs, tout en promettant des poursuites judiciaires contre les assassins du journaliste Adonis, le gouverneur Jacques Kyabula, a informé de larrestation des présumés coupables après deux bouclages organisés à Matshipisha, le quartier où s’est produit le meurtre, situé à la Gecamines, au sud de la ville de Lubumbashi.
James Kabwe