Le mémorandum de l’Union nationale de la presse du Congo/Haut-Katanga (UNPC/KATANGA), dans le sud-est de la République démocratique du Congo, ce vendredi 10 janvier 2025 dans lequel les professionnels des médias exigent que justice soit faite sur l’assassinat du journaliste ADONIS NUMBI, a été réceptionné par le gouverneur JACQUES KYABULA KATWE.
Le gouverneur du Haut-Katanga, JACQUES KYABULA KATWE a promis à cette occasion d’avoir instruit aux différents services de sécurité de rechercher tout celui qui à la base de disparition tragique du journaliste ADONIS NUMBI.
« Je présente mes condoléances à tous les professionnels des médias pour la perte dans des conditions inhumaines de PATRICK ADONIS NUMBI. Je suis trop touché de cette mort d’un jeune qui a beaucoup travaillé pour la province et la nation entière. Un journaliste qui a été assassiné à l’aide des machettes, ce phénomène doit être totalement éradiqué dans la province du Haut-Katanga. Nous sommes inquiets de perdre des vies humaines à cause des jeunes gens criminels qui s’organisent pour attaquer des paisibles citoyens. Et donc, nous voulons que vous puissiez intensifier des recherches pour arriver à mettre la main sur tous les malfrats y compris ceux qui ont tué le journaliste Adonis que nous sommes en train de pleurer. Je demande à ce que la Police puisse intensifier ses opérations, ces jeunes gens qui se mettent à ces activités puissent facilement être ramassés. C’est un engagement ferme que nous prenons pour assurer notre population au nom du Chef de l’Etat. Des mesures sont prises pour que la sécurité règne dans la province du Haut-Katanga. », A déclaré le gouverneur du Haut-Katanga, JACQUES KYABULA KATWE en recevant le memo des journalistes, vendredi au gouvernorat de province.
Il a réitéré, une fois de plus, son engagement d’intensifier, avec la Police nationale congolaise, des recherches pour dénicher les auteurs de ce crime et d’établir les responsabilités.
Les professionnels des medias ont été conduits auprès du gouverneur de province par la deuxième vice-présidente du comité directeur de l’Union nationale de la presse du Congo, MARIANNE MUJING YAV MULAND.
« Le gouverneur du Haut-Katanga, JACQUES KYABULA KATWE a reçu vendredi dans l’enceinte du gouvernorat, le mémorandum des journalistes réunis au sein de l’UNPC/Haut-Katanga, dans lequel les professionnels des médias exigent que la justice soit faite pour ADONIS NUMBI et les nombreuses populations qui souffrent de l’insécurité sous toutes ses formes. Le document exige également la protection de la population, à travers la prestation du procureur appelé à faire tourner la justice contre ces crimes », a-t-on déclaré à l’issue de la rencontre.
Notons que, c’était la 2ème marche des journalistes réunis au sein de l’union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, pour dénoncer l’assassinat dans la nuit de mardi à mercredi de leur confrère PATRICK ADONIS NUMBI. Point de chute le Gouvernorat de province où les journalistes ont déposé leur mémorandum exigeant la lumière sur les circonstances du décès du confrère.
HERVE KABWATILA