Le ministère de la santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention sociale que dirige le docteur ROGER SAMUEL KAMBA a annoncé dans un communiqué ce samedi 11 janvier 2025 sur son site internet que cinq cents (500) femmes ont bénéficié de la maternité gratuite à l’hôpital du gouvernement provincial (HGP) du Kasaï-Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, sur une période de près d’une année.
Selon M KABAMBA, la prise en charge des soins du nouveau-né de 0 à 11 mois qui vient d’être instaurée, est un complément de l’exécution de la gratuité des accouchements, commencée depuis février passé.
« Le premier mois, on avait eu 99 femmes enceintes, ce sont ces femmes-là qui avaient accouché chez nous, c’était autour de 90. Et, en termes d’estimation globale, si je ne m’abuse pas, nous sommes à 500 et quelques femmes qui sont déjà venues accoucher ici gratuitement. C’est depuis le 06 février 2024 que nous avons commencé la gratuité de la maternité ici à l’hôpital du gouvernement provincial. Si on arrive au mois de février de cette année, on va totaliser toute une année que l’activité est effective ici », a déclaré ENOCH KABAMBA, médecin directeur de cet hôpital.
Et d’ajouter :
« Normalement, le volet de la maternité gratuite concerne toute femme enceinte dès la conception jusqu’à l’accouchement, et voilà qu’on vient d’ajouter une deuxième dimension des soins aux nouveaux nés, c’est-à-dire de 0 à 11 mois. Tous ces enfants-là sont pris en charge gratuitement, et de la grossesse à l’accouchement les soins sont aussi gratuits », a expliqué le Dr ENOCH KABAMBA.
Après le ton du Chef de l’État congolais en décembre dernier au Kasaï-Oriental, l’effectivité de cette initiative est de plus en plus visible grâce notamment aux messages de sensibilisation lancés par des crieurs à travers les quartiers. 269 structures sanitaires sont déjà accréditées pour la maternité gratuite et la prise en charge des nouveau-nés au Kasaï Oriental.
HERVE KABWATILA