Le commissariat provincial de la police a mis la main ce mardi 14 janvier 2025 sur 18 présumés bandits à main armée. En majorité sont des policiers et quelques militaires.
Selon le Commandant de la police ville,les uns sont poursuivis pour visites domiciliaires indésirables, d’autres dans des déviations des missions et d’autres dans des violation des consignes.
« Il est impossible ou on ne peut pas prétendre mettre de l’ordre dans la société alors qu’on est incapable de le faire chez soi.
C’est cette particularité des éléments de la police nationale ou des forces armées, qui se comportent mal qui a fait l’événement de ce jour . Il y’en a ceux qui sont dans des visites domiciliaires indésirables, d’autres dans des déviations des missions et d’autres dans des violation des consignes » a fait savoir le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba.
Parmi ces malfrats,quelques éléments de forces de l’ordre surnommés Poustura à cause de la tracasserie qu’ils commettent au paisible citoyen.
« Ils roulent à moto, extorquent puis ravissent tout ce qu’ils trouvent en chemin. Donc ce sont des bandits qui se retrouvent dans les différents services, camouflée comme des brebis mais qui sont galeuses »,a déclaré le numéro un de la police à Kinshasa.
La sécurité des personnes et de leurs bien étant un processus,le chef de la police rassure que les dispositions sont prises pour mettre la main à tous les auteurs des actes déviants.
« Nous sommes entrain de les découvrir et les arrêter jusqu’à leur dernier retranchement pour la tranquillité publique dans la ville de Kinshasa »
Ces présumés criminels seront déférés à la justice, d’autres seront jugés en procédure de flagrance et d’autres seront entendus en procédure normale.
Pour le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalima, cette présentation est pédagogique.
« C’est un appel aux autres de ne plus s’adonner à des pratiques aussi sales. Ce sont des pratiques qui vont les conduire à la dérive pire, ce sont des mauvaises pratiques qui doivent cesser car à la fin ce sont des condamnation, ce sont des peines »a-t-il martelé.
Notez que 5 armes de guerre saisies entre les mains de ces présumés criminels par la police ont été également présentées.
HERVÉ KABWATILA