La Ministre d’État en charge de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, RAÏSSA MALU, a procédé, ce mardi 14 janvier 2025, à l’inauguration de dix écoles flambant neuves dans la commune de la N’sele, à Kinshasa. Ces infrastructures sont le fruit d’un partenariat entre le gouvernement congolais, l’UNICEF en RDC et l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA).
Les nouvelles infrastructures comprennent dix bâtiments scolaires, des blocs administratifs et des sanitaires modernes, conçus pour offrir un cadre d’apprentissage de qualité aux élèves de cette commune de la partie Est de la ville de Kinshasa.
Cette source souligne que, la ministre de l’Éducation nationale de la République démocratique du Congo, RAÏSSA MALU, a visité l’école primaire (EP-Ndombe) et le lycée Marie Madeleine Frescobadil, situés dans la commune de N’sele, dans l’Est de Kinshasa, après l’inauguration des infrastructures scolaires aux sous-divisions N’sele 1 et 2 dans le cadre du projet lus Amélioration de l’accès et de la qualité de l’enseignement primaire à Kinshasa.
« Il est reconnu que l’accès à des infrastructures scolaires de qualité est un levier essentiel pour améliorer les performances des apprenants et réduire les inégalités éducatives. Des études l’attestent : les élèves qui évoluent dans des établissements bien équipés obtiennent de meilleurs résultats que leurs pairs dans des conditions d’apprentissage précaires. Aujourd’hui, en dotant nos écoles de ces infrastructures modernes, nous consolidons les bases d’un avenir prometteur pour nos enfants. Ces réalisations traduisent la vision du Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui place l’éducation au cœur de son programme de développement », a déclaré RAÏSSA MALU, ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, lors de l’inauguration de ces infrastructures scolaires dans la commune de N’sele, dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Et d’ajouter :
« Ces nouvelles infrastructures scolaires réalisées grâce au soutien conjugué de l’Unicef et de la Koica. Dix écoles, deux salles polyvalentes et des installations sanitaires aménagées ne sont pas seulement des bâtiments, elles symbolisent notre engagement inébranlable à faire de l’éducation une priorité nationale et un investissement qui marque un tournant décisif dans nos efforts collectifs pour offrir à chaque enfant de la RDC un environnement d’apprentissage digne et inspirant. Ces réalisations traduisent la vision du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui place l’éducation au cœur de son programme de développement. Elles incarnent également l’esprit de notre Plan Quinquennal 2024-2029, qui insiste sur la modernisation des infrastructures scolaires et la promotion de l’équité dans l’accès à une éducation de qualité pour tous. Permettez-moi d’exprimer ma reconnaissance envers nos partenaires, notamment l’Unicef et la Koïca, pour leur appui financier et leur engagement sans faille à nos côtés. Ce partenariat fructueux est la preuve que, lorsque nous conjuguons nos efforts, nous sommes capables d’accomplir des réalisations remarquables…», a déclaré RAÏSSA MALU, ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, cité dans ce communiqué.
Pour sa part, l’ambassadeur de Corée accrédité en République démocratique du Congo, JEONG HONG GEUN a fait savoir que l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde.
«L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde. Grâce à un engagement sans faille en faveur de l’éducation, notamment à l’école primaire, nous avons réussi à transformer notre pays, la Corée, en est l’une des économies les plus prospères et avancées au monde. Plus de 10.000 élèves bénéficieront directement de ces infrastructures qui contribueront à offrir aux enfants un cadre d’apprentissage sûr, propice à leur épanouissement. Chers élèves, chers enseignants, vous êtes les premiers bénéficiaires de ces infrastructures. Je vous invite à prendre soin afin que des générations futures puissent elles aussi en profiter pleinement. » A indiqué JEONG HONG GEUN, ambassadeur de Corée en République démocratique du Congo.
HERVE KABWATILA