Dans une déclaration faite mercredi 15 janvier 2025, dont une copie exploitée par la rédaction de FOXTIME.CD, l’Église du Réveil du Congo (ERC), sous la direction de son archevêque président EJIBA YAMAPIA EVARISTE, organise le 16 février une marche nationale de solidarité en soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et aux résistants Wazalendo. Cette initiative vise à unir les Congolais autour des efforts pour libérer les territoires occupés par les groupes armés dans l’Est du pays.
Dans cette déclaration, président de l’Église du Réveil du Congo (ERC) EJIBA YAMAPIA EVARISTE a salué les efforts fournis pour les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les résistants Wazalendo dans l’engagement de récupérer les territoires qui sont occupés par les différents groupes rebelles notamment le M23.
« En analysant la situation préoccupante de l’insécurité créer par la guerre injuste qui nous est imposée par le Rwanda, convaincu que l’engagement patriotique et l’amour fraternel qui lie tous les congolais aussi loin qu’ils se trouvent aux frères et sœurs de l’Est qui affres de la guerre depuis plusieurs années se terminera un jour avec l’aide du seigneur. Conscient de la mobilisation morale et spirituelle de tout notre peuple est un signe de réconfort pour les hommes des troupes constitués par la coalition FARDC-WAZALENDO. Nous recommandons à toute notre population habitant les territoires de Nord-Kivu et Sud-Kivu et Ituri et particulièrement les territoires sous occupations de dénoncer tous les mouvements suspects et de soutenir la marche de nos vaillants soldats. Nous interpellons les hommes des medias des réseaux, particulièrement les presses étrangères établies sur notre territoire à cesser la communication qui décourage nos populations et les soldats se trouvant au front. » Peut-on lire dans la déclaration signé par EJIBA YAMAPIA EVARISTE président de l’Eglise de réveil du Congo (ERC)
Et de poursuivre :
« Encourageons le Chef de l’Etat en ne ménageant aucun effort pour la reconquête des territoires sous occupations en disponibilisant des moyens nécessaires afin de renforcer nos vaillants soldats et WAZALENDO engagés au front, car nos agresseurs ont planifiés et occupent les territoires que nos populations abandonnent en fuyant les atrocités de la guerre, une manière d’exécuté la balkanisation tant de dénoncer de notre territoire national. En rapport avec les réformes constitutionnelles annoncées, l’Église de réveil du Congo partenaire sociale de l’Etat s’engage à soutenir les réformes constitutionnelles pour autant qu’elle prenne en compte les intérêts de notre peuple pour l’avènement d’une justice sociale et d’un Etat de droit réel. C’est pour quoi envie de la confirmation de notre engagement en tant qu’Eglise, nous projetons en date du 16 février 2025 une marche de libération à laquelle, nous invitons toutes les confessions religieuses qui croie que notre liberté est la libération de notre peuple une obligation individuelle et collective pour tout congolais qui reconnait le territoire dans son entièreté est son héritage inaliénable. Nous instruisons à cette fin tous les comités de l’ERC de 26 provinces de se mobiliser pour la marche programmé le 16 février 2025. » A-t-il ajouté
Par la même occasion, le président de l’Église du Réveil du Congo (ERC) EJIBA YAMAPIA EVARISTE Interpelle les hommes des medias des réseaux, particulièrement les presses étrangères établies en RDC à cesser la communication qui décourage les populations et les soldats se trouvent au front.
HERVE KABWATILA