Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa Gombe siégeant en procédure de flagrance, dans le cadre de l’opération Ndobo a auditionné mercredi 15 janvier 2025 deux bandits urbains communément appelé Kuluna, lors d’une audience tenue dans la maison communale de Kalamu , ( centre de Kinshasa), capitale de la République Démocratique du Congo.
« Nous avons auditionnés deux prévenus à l’audience de ce jour que le ministre public poursuit pour terrorisme » a déclaré Freddy Eume, président du tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe.
Le prévenu Lukoki Nzeka Albert , entendu le premier par le tribunal, est poursuivi pour avoir blessé en complicité de ses amis , la victime Gabriel Manzambi à l’ aide d’ un couteau, a déclaré le capitaine Godefroid Bamusamba, officier du ministère public.
» Le ci devant prévenu monsieur le président, n’ est pas tombé comme un cheveu dans la soupe, il a un plaignant qui s’ appelle Gabriel Manzambi . Ce dernier a été agressé et blessé par cet incivique à l’aide d’un couteau, en complicité avec sa bande, voilà pourquoi nous l’ avions transféré par devant vous » a-t- il soutenu.
Réagissant à ces allégations, le prévenu Albert Lukoki a nié les faits lui reprochés. » Je n’ai jamais blessé quelqu un depuis ma naissance, je ne connais personne de ce que dit le ministère public, je suis maçon, je ne suis pas Kuluna » a déclaré le prévenu Lukoki Nzeka Albert.
Cette thèse a été soutenue par son avocat, Me Mathias Ambashe qui, séance tenante a déposé quelques photos de prestation de son client dans deux chantiers en construction, l’ un sur l’avenue Likasi à Gombe et l’autre en face de l’ école des sourds non loin de la maison communale de Kinshasa, avant de plaider non coupable.
Le deuxième prévenu qui a été auditionné, c’ est Kumbu Kwanzambi. Il est poursuivi par l’ organe de la loi pour avoir ravi un téléphone d’ une demoiselle.
« Le prévenu qui comparaît devant le tribunal est poursuivi pour avoir ravi en date du 7 janvier 2025 sur l’avenue Ethiopie dans la commune de kasa-vubu, le téléphone de marque iPhone 11 de la demoiselle Bérénice, ajoutant que dans son audition, lors de l’ instruction pré juridictionnelle, il était passé aux aveux » a renchéri le ministère public.
Le prévenu Kumbu Kwanzambi a, à son tour, rejeté les faits mis à sa charge,avant de clamer son innocence.Rappelons que ces malfrats ont été arrêtés grâce à l’ opération Ndobo ( Hameçon) lancée par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières , et exécutée par la police nationale congolaise ville de Kinshasa.
HERVÉ KABWATILA