Au cours de sa conférence de presse ténue à Kinshasa ce Jeudi 16 Janvier 2025, Jean Thierry Monsenepwo Mototo a commenté l’actualité sur le retour politique de l’ancien Chef de l’État Joseph Kabila Kabange.
Ce cadre du parti CCU de Lambert Mende à laissé entendre que toutes les démarches entamé par l’ancien président Joseph Kabila l’extérieur de la République démocratique du Congo pour revenir au pouvoir ça sera très difficile car c’est aux congolais d’écrire l’histoire de leur pays et non ailleurs.
« À nos compatriotes qui se réunissent à l’étranger dans l’espoir de revenir un jour au pouvoir. À eux, je tiens à rappeler une vérité fondamentale. Comme l’a si bien dit Patrice Emery Lumumba, l’histoire du Congo ne s’écrira jamais à l’étranger. Elle s’écrira ici, au Congo, par et pour le peuple congolais. Je leur demande de cesser de considérer notre pays comme leur bien privé, où ils peuvent être au pouvoir hier, partir, et revenir à leur guise pour réclamer ce pouvoir » a-t-il fustigé.
Et d’ajouter
« Dix-huit ans à la tête d’une nation, c’est un temps plus que suffisant pour agir. Ce n’est pas en ajoutant dix-huit années de plus que les échecs d’hier deviendront des succès. L’histoire nous enseigne que ceux qui s’accrochent au passé et tentent de revenir au présent finissent toujours par être enterrés par la pelle de l’histoire. Le Congo a donné un rôle à chacun. Certains ont été élevés au rang de sénateurs, une fonction honorable et essentielle dans la vie politique de notre nation. Servir le Congo, c’est aussi contribuer activement au Sénat ou dans toute autre fonction législative »a recommandé Thierry Monsenepwo à Joseph Kabila.
Cette déclaration intervient dans un contexte où la République démocratique du Congo face à la prise de plusieurs territoires par les ennemis du pays notamment M23 soutenu par le Rwanda mais aussi les multiples rencontres de Joseph Kabila à l’étranger.
Rédaction